Si l’innovation numérique peut prendre diverses formes et modèles, elle a besoin d’une organisation numérique pour fonctionner. Le BCG s’est penché sur cette question et a identifié 7 principes de conception de ces entreprises.

Comment transformer les organisations pour permettre à leurs innovateurs numériques d'atteindre la vitesse, l'agilité et le succès ? Cette question, toutes les entreprises traditionnelles qui entendent rejoindre la révolution numérique en marche se la posent.

Nouveaux produits et services, optimisation des processus et des opérations, nouveaux modèles commerciaux, les innovations numériques se traduisent par de nombreuses formes. Cependant, si chaque organisation et chaque entreprise est unique, l’innovation a besoin d’une organisation numérique capable de la faire fonctionner et prospérer.

Un exemple simple : l’IIoT (Internet des Objets Industriels) ne peut fonctionner que si l’entreprise fournit à ses équipements industriels des services automatisés pour traiter les données numériques…

Le BCG a mesuré l’impact du digital dans de nombreuses entreprises et industries, et a déterminé les principes numériques intégrés dans les pratiques organisationnelles, y compris en matière d’innovation, qui participent à l’émergence d’un cheminement commun vers la maturité.

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De cette vision, il ressort que les entreprises et les organisations numériques reposent sur un ensemble de 7 principes conception. Ils sont :

Centré sur le client

Ils concentrent tous les aspects de l'entreprise sur les besoins et les souhaits des clients.

Agile

Ils adhèrent à des délais courts de réponse et de mise en œuvre, tant dans la prise de décision que dans l'allocation des ressources.

Expérimental

Les modèles business des organisations numériques favorisent l'expérimentation ; ils sont conçus pour essayer, échouer rapidement et s'améliorer. Quand quelque chose fonctionne, ils évoluent rapidement.

Lean, Simple et Standard

Ils aspirent à avoir des structures, des unités et des processus normalisés, ainsi que des rôles et des responsabilités clairement définis. La simplicité est une considération centrale dans la prise de décision.

Axé sur l'excellence opérationnelle

Les entreprises numériques se font les champions de l'efficacité, des techniques allégées, des structures de coûts compétitives et de l'amélioration continue. Elles maintiennent un haut degré de discipline organisationnelle.

Autonomisé et responsable

Ils permettent aux gestionnaires d'agir ; ils surveillent le rendement et tiennent les gestionnaires responsables ; et ils se concentrent sur un petit nombre de KPI simples et clairs.

Cross-fonctionnel

Leurs équipes combinent délibérément tous les types d'expertise pertinents, à la fois numériques et spécifiques à l'entreprise. Les organisations numériques évitent les silos fonctionnels afin que les idées, l'expertise et les données puissent être facilement partagées et exploitées.

Source : Rapport « The Most Innovative Companies 2018: Innovators Go All In On Digital » du BCG

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