7-Eleven, l’enseigne internationale de commerce de proximité, a indiqué la semaine dernière qu’elle allait tester sa propre approche d’un concept de magasin sans caisse en ayant recours à la technologie. Les tests se dérouleront dans un magasin d’une superficie d'environ 65 m² se trouvant au sein de son siège social à Irving au Texas. Ce magasin qui sera uniquement accessible aux employés de l’entreprise proposera une large gamme de produits populaires de 7-Eleven dont des boissons, des denrées alimentaires, des produits d’épicerie, des médicaments en vente libre ainsi que des produits non alimentaires. La diversité des produits sera ensuite affinée au fur et à mesure des tests. Le programme pilote de 7-Eleven est actuellement en cours, mais la société n’a pas donné de précision sur la durée des tests, ni sur sa disponibilité pour le grand public ainsi que sur le type de technologie utilisée. Toutefois, les magasins sans caisse utilisent généralement un ensemble de capteurs, de caméras et d’IA pour faire fonctionner le système.

Le fonctionnement du premier magasin sans caisse de 7-Eleven sera similaire à celui des Amazon Go. En effet, les clients pourront s’enregistrer dans les magasins et acheter des articles via une application mobile spécifique. De plus, la chaine de magasins prévoit aussi d’utiliser un mélange exclusif d’algorithmes et de technologie prédictive pour mieux différencier les acheteurs et leur achat. Dans cette initiative, Mani Suri, vice-président chez 7-Eleven, a déclaré dans un communiqué que l’objectif est de mettre en place des outils de transactions plus rapides et plus faciles à utiliser tout en favorisant une expérience d’achat transparente. La technologie qui va gérer les magasins sans caisse de 7-Eleven a été conçue en interne par leurs propres ingénieurs. Ils tentent actuellement de développer un système opérationnel qui pourrait s’adapter aux besoins changeants des clients.

7-Eleven n’est pas la seule enseigne de distribution à expérimenter les magasins sans caisse. Depuis qu’Amazon a mis en place son concept Amazon Go en 2018, plusieurs détaillants comme Walmart ont également testé une technologie similaire. De plus, de nombreuses entreprises sont actuellement spécialisées dans les technologies de magasins sans caisse dont Standard Cognition, Zippin, AiFi, Trigo et Grabango.

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