Le condensé de l'actualité digitale commentée par IT Social à lire en 3 minutes chrono !

VECTRA-cyber-attack-mini-infographic

1ALERTE NotPetya

De grandes entreprises, principalement en Ukraine, mais aussi au Danemark, en Grande-Bretagne, Norvège, Pays-Bas, Russie, Etats-Unis, et en France, touchant par exemple Saint-Gobain, SNCF et Ikea, seraient actuellement visées par une cyberattaque de type 'ransomware', qui rappelle le mode d’action du virus WannaCry, et qui cible les PC sous Windows. 

Selon Bitdefender, les premières informations montrent que l'échantillon du malware responsable de l'infection serait un clone quasi identique de la famille GoldenEye Ransomware, qui serait porté par un ver vecteur de propagation. Appelé NotPetya, cette souche de Petya utilise EternalBlue, un outil issu de la NSA !

Contrairement à la plupart des ramsonwares, cette nouvelle variante GoldenEye comporterait deux couches de chiffrement : une qui chiffre individuellement les fichiers présents sur l'ordinateur et une autre qui chiffre les structures NTFS. Ce procédé empêche les victimes de démarrer leurs ordinateurs sur un système d’exploitation via un live USB ou live CD.

En outre, une fois que le processus de chiffrement est terminé, le ransomware a une fonction spéciale qui consiste à forcer l’arrêt de l'ordinateur, déclenchant un redémarrage et le rendant inutilisable jusqu'à ce qu'une rançon de 300 $ soit payée.

2Le chiffre du jour

2,42 Md€, l'amende historique infligée à Google par la Commission européenne Click to Tweet

La Commission européenne a infligé à Google une sanction historique de 2,42 milliards d’euros, soit 10% de son bénéfice annuel, accompagnée d'une astreinte de 5% du chiffre d’affaire si les pratiques visant à fausser la concurrence perdurent.

IT Social : L’Europe envoie un message clair aux GAFA comme à toutes les entreprises : respectez nos règles et nos valeurs sur notre sol ! Enfin, un message clair dans les limites des pratiques acceptées par certains Etats et du lobbying...

À lire aussi Google France a payé 6,7 M$ sur 1,6 Md€

3Marché

6.300 Md$ et 3.500 Md d'heures sur des applis mobiles en 2021 Click to Tweet

En 2021, l’app-économie (le marché des apps mobiles) sera la troisième plus grande économie au monde : 6,3 milliards d'utilisateurs mobiles passeront 3.500 milliards d'heures sur des applis mobiles, et généreront un chiffre d'affaires de 6.300 milliards de dollars, soit un peu plus de 1.000 dollars par utilisateur. Source : App Annie.

IT Social : Les possesseurs de smartphone utilisent plus de 30 applis par mois, plus de 9 par jour, et 70% d'entre eux installent au moins 1 nouvelle application par mois.

À lire aussi Quel type de travailleur collaboratif êtes-vous ? (Infographie)

4Terrorisme

Facebook, Twitter, Google et Microsoft, ensemble contre terrorisme Click to Tweet

Les géants Google et Microsoft, associés aux réseaux sociaux Facebook et Twitter, ont lancé le 'Global Internet Forum to Counter Terrorism', un Forum mondial de lutte contre le terrorisme sur Internet. Au programme, le partage des techniques et des outils permettant de lutter contre les contenus terroristes.

IT Social : L’annonce fait suite à celle, en décembre dernier, d'une base de données commune sur les contenus terroristes en ligne.

A lire aussiLes données des renseignements français dans les griffes de Palantir

5Obsolescence programmée

Microsoft, Samsung et Apple épinglés sur la réparabilité de leurs produits Click to Tweet

Le classement Greenpeace et iFixit de la réparabilité pointe trois géants de l'industrie, Microsoft, Samsung et Apple, ainsi que LG, régulièrement critiqués pour l'impossibilité de réparer leurs appareils.

IT Social : Fer de lance de la critique, le Surface Laptop. Critiqué lors de sa sortie pour ses composants collés ou soudés, le dernier né de Microsoft obtient la pire note possible : zéro ! 

A lire aussiImposer l’ITSM dans la gestion des infogérants

6Coupe de l'America

Team Oracle a perdu, la Coupe de l'America revient à la Nouvelle Zélande Click to Tweet

Le challenger Team Emirates New Zealand n’a fait qu'une bouchée du récipiendaire de l’Aiguière d’Argent de la Coupe de l'America, Team Oracle, qui a concédé une septième défaite aux Bermudes, s’inclinant sans appel sur le score de 7 à 1.

IT Social : Larry Ellison, le fondateur et ex-CEO d'Oracle, passionné de voile et patron du Team Oracle, ne doit pas être très satisfait !