La firme de Jack Ma, Alibaba, va se lancer dans le domaine du véhicule autonome. Pour l’instant, le géant chinois est déjà actif dans le secteur de la voiture connectée. En collaboration avec SAIC Motor, Alibaba a développé l’OS Car RX5, une auto disposant du système d’exploitation YunOS. En 2017, la firme chinoise a aussi participé à la levée de fonds de la startup suisse WayRay, qui œuvre dans le secteur de la réalité augmentée pour l’industrie automobile. Et au début de l’année 2018, Alibaba a investi dans le capital de Xiaopeng Motors, un des acteurs du marché des voitures électriques.

Alibaba veut dépasser son plus grand concurrent, Baidu, qui est déjà en plein dans le domaine de la voiture autonome. Ce dernier a investi près d’ 1.5 milliard de dollars, l’an dernier, juste pour financer les startups oeuvrant dans le secteur. Le principal rival en Chine, Tencent, teste déjà son véhicule autonome à la périphérie de Pékin depuis de mois d’avril. Il a signé divers partenariats avec des constructeurs importants : FAW Group, Changan, GAC Group, Heely, BYD et Dongfeng Liuzhou Motor, afin de concevoir sa voiture connectée.

Pour se faire une place dans le secteur et surtout faire face à ses concurrents, Alibaba va recruter 50 experts dans le secteur de la conduite autonome. Un laboratoire dédié à l’IA les attend déjà, et les recherches seront menées par Wang Gang, le spécialiste de la vision par ordinateur et de la conduite autonome.

#Alibaba veut s’imposer sur le marché du #véhiculeautonome Click to Tweet
À lire aussi Véhicules autonomes : La Chine en pleine évaluation de quelques lois allemandes