Un sondage effectué récemment par le site Indeed révèle que 86% des entreprises estiment qu’il leur est difficile de trouver et d’embaucher des techniciens de talents.

De plus, 53% des responsables des ressources humaines sondés affirment qu’ils embauchent des candidats non qualifiés juste pour combler les besoins immédiats, ainsi que le manque d’effectif. Les difficultés rencontrées pour attirer les professionnelles dans l’informatique peuvent entrainer une baisse des revenus, le ralentissement du développement et empêchent l’expansion du marché.

En interprétant ces chiffres, on constate les difficultés pour embaucher les techniciens de talents touchent nombre d’entreprises, et que par conséquent il existe actuellement une concurrence féroce entre les organisations pour séduire ses professionnels. Il est donc primordial de se démarquer des autres afin de trouver les meilleurs candidats.

Dans un rapport d’analyse de la Harvard Business Revue, Tammy Erickson, responsable des comportements organisationnels à la London Business Scholl, conseille : « dans cette concurrence qui fait rage, la question est de savoir comment faire de votre entreprise le meilleur endroit pour travailler ? ».

Quand il s'agit d'attirer les meilleurs talents, le rapport cité au-dessus indique trois clés : la mission, la culture et les expériences émotionnelles partagées.

1Des missions passionnantes et des projets intéressants

Les techniciens talentueux d’aujourd’hui veulent avoir l’opportunité de travailler avec des outils technologiques de pointe, mais aussi de se lancer dans des projets intéressants, stimulants et attractifs. Mais qu'en est-il des entreprises ayant une relation sociétale pas si évidente ?

Pour ces organisations, les DSI doivent trouver des moyens de valoriser le sens de leurs missions et de les rendre plus explicites pour les techniciens informatiques. La banque Sun Trust, à titre d’exemple, identifie sa mission comme « Éclairer le chemin vers le bien-être financier ». L’institution véhicule cette image à travers les supports de communication afin d’inciter les techniciens talentueux à rejoindre son groupe.

2Instaurer une meilleure culture d’entreprise

En disant « Tout le monde ne peut avoir une table de ping-pong dans le hall », Tammy Erickson fait référence au fait que les DSI ont chacun leurs propres moyens d’attirer des employés qualifiés. Une culture d’entreprise forte est la clé à la fois pour séduire, mais aussi pour retenir les techniciens talentueux.

Chez FFC, par exemple, son directeur David Bray a créé une culture d’entreprise basée sur l’appréciation en offrant chaque semaine des cadeaux de reconnaissance à l’endroit des plus méritants.

3Partager des expériences communes

Bon nombre de DSI recherchent des activités afin d’instaurer un sentiment d’appartenance, qui se reflète par le partage d’expériences positives au sein de leur équipe informatique.

Alan Cullop, DSI de l’organisation de soins de santé DaVita basée à Denver, affirme dans la HBR que pour ce faire, lui et son équipe ont effectué des actions sociales, comme la construction d’une maison, travailler dans des écoles pour enfant défavorisé…

Chez Vanguard, ils ont mis en place un prix de reconnaissance attribué par l’équipe informatique à celui qui a livré un travail exceptionnel. Le directeur de la société, John Marcante, affirme que cela favorise une connexion spéciale entre chacun.

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