Le paysage réglementaire entourant l’IA dans le domaine de l’assurance est touffu et évolue rapidement. Il soulève des défis majeurs en matière de conformité. L’intelligence artificielle devrait transformer de nombreux secteurs, dont celui de l’assurance. L’IA favorisera l’innovation dans les services et les outils d’atténuation des risques, pour privilégier la prévention sur l’indemnisation en matière d’assurance.

Mais avec l’essor de l’intelligence artificielle (IA), le monde de la cybersécurité connaît une mutation rapide. À mesure que la technologie se perfectionne, les méthodes des cyberdélinquants s’améliorent également. Elle modifie les méthodes d’attaque et de vol de données des cyberdélinquants.

Cette convergence de l’IA et de la cybersécurité transforme le paysage des risques, créant des défis sans précédent, mais aussi des opportunités pour le secteur de l’assurance, selon un nouveau rapport d’Allianz Commercial.

Il s’agit notamment des deepfakes, qui peuvent imiter parfaitement les voix et fabriquer des vidéos trompeuses, des logiciels malveillants qui sont conçus pour échapper à la détection et cibler des données précieuses, et des systèmes d’ingénierie sociale qui créent de faux profils convaincants en analysant les modèles de comportement en ligne.

Doublement de la taille du marché de l’assurance cyber

À l’inverse, les mêmes technologies d’IA permettent de protéger les ordinateurs, les appareils et les réseaux. Aujourd’hui, plus des deux tiers des entreprises les utilisent pour leur cybersécurité, afin d’identifier et d’arrêter les cyberattaques plus rapidement que jamais. Une projection montre que les investissements dans les IA de cybersécurité s’élèveront à 46,3 milliards d’ici 2027. D’autres indiquent que ce montant pourrait plus que tripler dans les années à venir.

La synergie entre IA, cybersécurité et assurance déterminera l’avenir de la protection contre les risques dans notre écosystème numérique de plus en plus interconnecté. L’évolution continue de l’IA et les modifications du paysage des risques devraient contribuer en grande part au doublement de la taille du marché de l’assurance cyber.

Il devrait atteindre près de 30 milliards de dollars dans les prochaines années. Une analyse des données par l’IA permettra d’établir des profils de risques plus précis et d’évaluer les risques en temps réel.

La modélisation prédictive des risques émergents liés à l’IA améliorera les processus de souscription. L’automatisation basée sur l’IA rationalisera le règlement des sinistres, grâce à des expertises plus rapides et plus précises. L’IA facilitera également la détection de la fraude en identifiant rapidement les schémas et les incohérences dans les demandes d’indemnisation.

Plusieurs études montrent déjà une amélioration de plus de 40 % dans l’identification précoce des sinistres frauduleux. Les systèmes d’IA permettront d’analyser de grandes quantités de données pour identifier des modèles et prévoir d’éventuels problèmes avant leur survenue. Les assureurs pourront ainsi contribuer à prévenir les sinistres et ne plus se limiter à régler les indemnisations après un événement.