Voilà une initiative originale qui mérite d'être signalée, le top 10 des fonds européens de capital-risque cleantech s'est associé afin de soutenir, avec un budget de 3 milliards d'euros, les start-ups du secteur.
C'est en effet une première en Europe. Réunis autour de KIC InnoEnergy, ces dix fonds – dont Emerald Technology Ventures, Icos Capital Management, ABB VC, Demeter Partners, Capricorn Venture Partners, MVP, Inversiones Financieras Perseo, Espirito Santo Ventures et Aster Capital – ont signé un accord de collaboration qui vise à soutenir les start-ups européennes des énergies renouvelables les plus innovantes.
L'accord prévoit le déblocage de 3 milliards d'euros pour les deux prochaines années. 46 entreprises suivies par l'incubateur Highway de KIC InnoEnergy pourront en bénéficier.
Les fonds européens coopèrent... une première !
Au delà de la collaboration, la principale nouveauté du projet est sa visibilité. Les fonds qui investissent profitent tout d'abord de l'identification des start-up, qui sont déjà connues via leur incubateur. Ensuite, ces fonds seront en rapport avec elles ce qui leur permettra d'investir avec une meilleure connaissance des sujets. Enfin ils n'évoluent pas seuls et les risques s'en trouvent partagés.
Ce dernier point est essentiel car les investisseurs européens se montrent plutôt frileux face à leurs collègues américains, qui n'hésitent pas à prendre des risques, et à gagner autrement plus gros lorsque la start-up sort du lot.
Pour les dirigeants des stat-ups, l'association des fonds offre également l'avantage de leur offrir une visibilité sur 10 fonds européens de premier plan. Loin des démarches individuelles qui auraient été nécessaires pour contacter chacun d'entre eux.
Là encore, les fonds européens se rapprochent enfin du modèle américain, où les incubateurs bénéficient de relations privilégiées avec les fonds de capital-risque qui jouent le jeu de se présenter aux start-up incubées, et non d'attendre qu'elles s'annoncent.
Il est à souhaiter que le modèle sera repris dans d'autres secteurs, nous pensons plus particulièrement à celui des start-up IT...
Image source Shutterstock