Les plus jeunes d'entre nous - je parle de l'esprit, pas de l'âge, ! - s'en souviennent encore, ce jour de 1980 où, dans un café à coté du flipper ou du baby, ils ont découvert un étrange objet, à l'époque une table circulaire qui dissimulait un écran de télévision et une entaille sur le flan pour y glisser des pièces de 1 franc. Et sur l'écran un personnage plus étrange encore, jaune en forme de camembert avec une bouche, appelé... Pac-Man.
Développé en 1977 par le japonais Namco, Pac-Man est un jeu vidéo qui prend le nom de Puckman, en référence à l'expression « pakupaku », ouvrir et fermer la bouche, par extension associée aux mangeurs gloutons. Il prend le nom de Pac-Man en 1980, lorsqu'il traverse les océans pour rejoindre les premières salles d'arcades occidentales. Aux Etats-Unis, l'expression Pac est préférée à Puck, qui délaissée d'un 'P' au profit d'un 'F' prendrait une tournure de langage prohibée dans les salles de jeux.
Les premières addictions nous guettent
Pac-Man est un jeu vidéo universellement connu. Le personnage se déplace dans un labyrinthe. Il consomme des pac-gommes, des fruits, : cerises, fraises, oranges, pommes, etc. Et il est poursuivi par quatre fantômes. Contre lesquels il peut temporairement se retourner après avoir consommé une des quatre clés disséminées dans le décors, leur couleur passe alors au bleu et leur expression passe du sourire à la peur. Une fois tous les pac-gommes avalées durant le temps imparti, Pac-Man se transporte dans le labyrinthe suivant.
Le concept du jeu est simple, et addictif. D'autant qu'il est accompagné d'une musique inoubliable, qui évolue crescendo durant la phase de jeu. Pac-Man est non violent, et les joueurs s'affrontent en cumulant des points à chaque fois que le personnage avale un objet. Il plait autant aux filles qu'aux garçons. Et, cerise sur le gâteau, c'est l'un des premiers jeux en couleur ! Pac Man appartient à ces jeux, rares, qui sont accessibles à tous et que l'on n'oublie pas. Le succès est immédiat et se prolongera jusqu'à aujourd'hui.
Pac-Man revient
S'il n'a jamais cessé d'occuper une place privilégiée dans les salles d'arcades et sur les consoles - et même régulièrement relancé dans des versions modernisées, scénarisées, multi-joueurs, en 3D, etc. - Pac-Man commence à prendre de la bouteille. Mais le plaisir de jeu est intacte... Avec, fait exceptionnel dans le jeu vidéo, quatre générations de joueurs affamés qui s'y sont frottées. !
Si la nostalgie ne vous quitte pas, apprenez que Namco, qui appartient aujourd'hui au géant japonais du jouet Bandai, relance encore une fois le glouton jaune. Avec une version passionnante, compilation de 30 années d'existence et de déclinaisons dans des versions diverses : Pac-Man Museum. De quoi retracer l'évolution du personnage et de ses jeux, de ses modestes débuts jusqu'à des versions beaucoup plus récentes, comme le Pac-Man Battle Royale à 4 joueurs.
Téléchargeable sur les consoles Xbox et PlayStation, le jeu est également disponible sur PC. Mais chut, ne le dite pas à votre patron...