Suite : Notre chiffre du jour revient sur le selfie d'Elen DeGeneres durant la cérémonie des Oscars, que nous avons évoqué dans notre article « Selfie, ou le coup de pub de Samsung twitté aux Oscars ». Depuis, l'auto-portrait téléphonique des célébrités d'Hollywood a fait l'objet de 3,2 millions de retweets. Record à battre.

Coup de pub ou coup de bol ?

La question s'est posée de savoir si l'opération - qui a fait beaucoup de bruit sur la toile, jusqu'à être relayée sur le site IT Social - était spontanée ou si elle a été orchestrée par Samsung ? Pour le Wall Street Journal, elle aurait fait partie du package promotionnel de 20 millions de dollars engagé par Samsung pour le sponsoring de la cérémonie des Oscars.

Ayant évoqué son projet de réaliser un selfie durant la cérémonie, Elen DeGeneres se serait vue proposer d'utiliser un Galaxy, smartphone du partenaire Samsung, plutôt que son iPhone.

Le beau geste de Samsung

Pour couper court à la polémique qui enfle sur le selfie des Oscars, Samsung a eu un geste élégant en s'engageant à verser 1 dollar par retweet à deux organisations caritatives américaines choisies par Ellen DeGeneres, St. Jude's et the Humane Society, qui se partageront donc la somme de 3 millions de dollars.

Vu le buzz du selfie de Samsung, le coréen a certainement réalisé une bonne affaire marketing. Son geste aura également un mérite, celui de fixer un prix à un selfie, 1$ le re-tweet. Ou tout du moins de fixer la barre maximale pour ce type d'opération marketing, et à condition qu'elle en vaille la peine...

La critique n'a pas manqué

Nous ne pouvons résister à conclure par une réflexion faite par l'un des concurrents de Samsung : « Vu le flou des selfies des Oscars, Elen DeGeneres aurait mieux fait d'utiliser un Nokia ! ».

Source image : Matt Groening, l'auteur des Simpson