Interview de Fabien Aufrechter, VP chez Vivendi, réalisé lors de l'évènement Tech Show Paris 2024
- Vivendi a dû faire face à la montée de l’intelligence artificielle générative, une technologie qui impacte directement son cœur de métier, la création de contenus. Cela a soulevé des préoccupations sur la protection des créateurs et des œuvres.
- Pour répondre à ces défis, l’entreprise a mis en place un système de certification, de protection et d’authentification de ses contenus. L’objectif est de mieux les protéger, restructurer l’économie de la création et monétiser les œuvres.
- Un premier POC (Proof of Concept) a été lancé, se concentrant sur la protection de documents, notamment les communiqués de presse, en collaboration avec la start-up franco-américaine Nole, apportant des solutions complémentaires
à l’écosystème existant. - Le succès de ce test a ouvert la voie à une généralisation de la certification des contenus et à une protection élargie de l’ensemble des œuvres produites par Vivendi, suivant la stratégie définie par son PDG.
- Fabien Aufrechter souligne l’importance de commencer par des petits projets pilotes, de collaborer avec des start-ups innovantes, et de partir d’un problème concret avant de chercher des solutions.