Les opportunités pour l'industrie IT sont nombreuses, elle portent principalement sur le cloud computing, le big data, la mobilité et l'internet des objets. Ainsi en l'Allemagne, pour affronter la crise, l'industrie se focalise-t-elle sur ces opportunités, regroupées au sein d'un projet qui réunit l'innovation, la R&D (Recherche et Développement) et l'industrie manufacturière : Industrie 4.0.
Avec ce projet, l'Allemagne se prépare à ce qu'elle affirme être la quatrième révolution industrielle, celle de l'électronique et des IT. Et pour cela, les industriels Allemands se concentrent sur des concepts qu'ils appliquent en priorité sur leurs processus de production. Avec des unités de production inter-connectées, autonomes et intelligentes, des systèmes qui collaborent sur le compute (informatique) afin de contrôler les éléments qui entrent dans les entités physiques, et avec l'internet des objets. Des systèmes capables de se contrôler entre eux, d'une manière autonome, sur des réseaux intelligents, et cela tout au long de la chaine de valeur.
Lean Production
Les opportunités sur le champ de la donnée sont immenses. A peine 1 % du monde est connecté. D'un coté, la logistique va nécessiter des applications et des algorithmes pour permettre à ces milliards d'objets connectés de communiquer entre eux. De l'autre, l'interconnexion entre les machines, les objets et les serveurs va nécessiter de capturer, stocker, analyser, et piloter d'énormes volumes de données. C'est le domaine naissant du big data et de l'automatisation de la prise de décision.
Pour les experts Allemands, cette révolution de l'Industrie 4.0 va devenir une réalité dans 10 à 20 ans. C'est pourquoi le gouvernement allemand a lancé un plan d'action appelé High-Tech Strategy 2020, avec 10 projets du futur, dont Industrie 4.0. Le focus de ce dernier porte sur les technologies de production basées sur internet, la fourniture de services, et l'automatisation.
175 entreprises et organisations, dont des universités, travaillent ainsi sur 45 projets de recherche, dont le principal s'appelle IT'S OWL, soit Intelligent Technical Systems OstWestlaffenLippe.
La France dispose également de ses pôles de recherche et de productivité. Mais sont-ils engagés sur la même dimension industrielle ? Sans doute serait-il intéressant de regarder ce que font nos amis Allemands pour se préparer à la prochaine révolution industrielle ? A suivre...