Dans le cadre de leur engagement en matière de responsabilité sociétale, Orange et La Poste ont annoncé une initiative visant à prolonger la durée de vie des équipements réseau installés pour les Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024. Cette collaboration procède de la volonté de limiter l’impact environnemental du numérique tout en contribuant à l’héritage des Jeux, en réemployant les équipements démontés après les compétitions sur d’autres sites et pour de nouveaux usages.

Les grands événements, qu’ils soient sportifs, culturels ou économiques, génèrent chaque année des volumes considérables de déchets et d’équipements inutilisés. Les Jeux olympiques et paralympiques, par exemple, mobilisent des infrastructures massives, notamment dans les domaines technologiques et télécom, avec des équipements souvent destinés à un usage éphémère. Cette surconsommation pose un défi environnemental, dans un contexte où les entreprises et les organisateurs doivent répondre aux attentes croissantes en matière de responsabilité écologique et sociale. Des initiatives comme celles d’Orange et de La Poste sont des exemples de bonnes pratiques pour limiter l’impact environnemental de ces événements tout en optimisant les ressources disponibles.

Une gestion responsable et circulaire des équipements

Des milliers de bornes WiFi et divers équipements télécom de dernière génération, initialement déployés pour les Jeux, seront ainsi réutilisés par La Poste sur ses sites, notamment dans les territoires. Parmi les exemples de déploiement, la Maison de l’Innovation à Nantes, qui accueillera bientôt plus de 800 informaticiens du groupe La Poste, bénéficiera de ces infrastructures réutilisées.

Ces équipements, ayant servi durant une courte période, ont été rigoureusement vérifiés pour garantir leur performance, leur fiabilité et leur pérennité. Leur réintégration permettra de déployer un réseau optimisé offrant un haut niveau de service, aussi bien en intérieur qu’en extérieur. Cette initiative s’inscrit dans une stratégie de transformation numérique visant à réutiliser les outils informatiques autant que faire se peut et à répondre aux nouveaux usages.

Un engagement commun en faveur de la durabilité

Dans leur communiqué commun, Orange et La Poste affirment la convergence de leurs objectifs. Ils partagent une vision commune : adopter des pratiques responsables et durables. Cette initiative, qui s’inscrit dans une démarche déjà expérimentée sur d’autres infrastructures de La Poste opérées par Orange, permet aux deux entreprises d’atteindre deux objectifs en un : renforcer leur stratégie et atteindre leurs objectifs RSE tout en instaurant des pratiques vertueuses. La Poste et Orange ont déclaré vouloir aller plus loin dans leur démarche, en sensibilisant leur écosystème à réduire l’empreinte carbone et à privilégier des gestes écoresponsables.

Les deux entreprises se sont fixé un objectif ambitieux : atteindre la neutralité carbone d’ici 2040. Orange a mis en place des initiatives, telles que la vente de produits éco-conçus ou d’équipements réseau de seconde main pour ses clients, particuliers comme entreprises. De son côté, La Poste, en tant qu’entreprise à mission, s’engage à promouvoir un numérique éthique, inclusif et écoresponsable. Sa politique de numérique responsable vise à prolonger la durée de vie de ses équipements informatiques grâce à des actions comme la réparation et le réemploi en fin de cycle.

En somme, si cette initiative est un exemple inspirant, elle ne doit pas rester isolée. Les grands événements mondiaux, en raison de leur visibilité et de leur ampleur, représentent une opportunité unique pour repenser les modèles d’utilisation des ressources. La collaboration entre Orange et La Poste montre la voie, mais la généralisation de ces pratiques reste un défi. D’autres entreprises, organisateurs d’événements et gouvernements doivent s’engager dans cette dynamique où innovation et durabilité ne seront plus opposées, mais intrinsèquement liées.