La reconduction de Stéphane Richard à la tête d'Orange n'aura finalement été qu'une formalité, le conseil d'administration a voté le renouvellement de son mandat de PDG, sans que l'Etat lui oppose un candidat.
Il faudra encore attendre l'assemblée générale du 27 mai prochain pour qu'elle soit confirmée, mais Stéphane Richard peut déjà compter sur l'appui du conseil d'administration d'Orange qui a voté « à une très large majorité » pour la reconduction de son mandat de PDG.
Une tension palpable
L'affaire semblait pourtant plutôt mal engagée. Le 'contrat social' appliqué par Stéphane Richard et son DRH, Bruno Mettling, malgré un certain succès qui a presque mis fin à la crise sociale qui couvait chez l'opérateur, a connu quelques ratés depuis le début d'année, les médias ayant évoqué une nouvelle vague de suicides.
Mais surtout au plus haut de l'Etat, premier actionnaire d'Orange avec 27% de son capital, on a peu apprécié la mise en examen de Stéphane Richard dans l'affaire de l'arbitrage Tapie/Adidas. A l'époque il était le directeur du cabinet de Christine Lagarde à Bercy.
D'abord la paix sociale
Pourtant, l'Etat n'a pas proposé un candidat pour le remplacement de Stéphane Richard. Ou tout du moins a abandonné cette idée. La stabilité sociale apportée par le PDG a été préférée à la polémique, qui de toute façon serait intervenue en période électorale, ce qui n'est jamais bon ! Mais surtout le maintien du PDG en place est bienvenu en période d'instabilité dans les télécoms, entre le rachat de SFR - Stéphane Richard s'est d'ailleurs prononcé pour Bouygues –, la fin de l'accord d'itinérance avec Free, les investissements colossaux dans le très haut débit et le mobile, et la pression concurrentielle avec son lot de réduction des coûts (plan Chrysalide engagé en 2011).
La prochaine actualité 'corporate' d'Orange ne portera donc pas sur le changement de PDG. On voit d'ailleurs difficilement l'assemblée générale du groupe aller à l'encontre de la décision du conseil d'administration. L'attention portera plutôt sur les prochains changements au sein du comité exécutif...