Le rapport de Dark Reading sur l’intelligence artificielle et l’apprentissage automatique dans le domaine de la cybersécurité (The State of Artificial Intelligence and Machine Learning in Cybersecurity) montre que l’intelligence artificielle semble arriver à maturité, mais qu’elle est encore dans une phase d’adolescence délicate.
Les résultats de cette étude soulignent à quel point la relation entre les outils d’IA et les professionnels de l’informatique et de la sécurité est devenue nuancée et complexe. Indépendamment des préoccupations relatives à la confidentialité des données, l’IA devient omniprésente dans les entreprises d’aujourd’hui. Voici quelques-unes des principales conclusions détaillées dans ce rapport :
- 45 % des organisations utilisent l’IA pour la cybersécurité
- 41 % des répondants sont préoccupés par la fiabilité et la précision
des prédictions de l’IA - 36 % sont préoccupés par la confidentialité des données et 30 %
par les failles de sécurité.
Avis partagés sur l’efficacité
L’enquête 2024 de Dark Reading (qui repose sur les réponses de 134 leaders de l’informatique et de la sécurité) constate que l’assistance à l’IA en matière de cybersécurité n’a jamais été aussi rapide. Les équipes de sécurité des entreprises manquent de personnel et sont inondées d’alertes de sécurité. Les tâches des professionnels de la cybersécurité semblent sans fin !Note : Multiple responses allowed
Data : Dark Reading survey of 134 cybersecurity and IT professionals, July 2024
L’IA est utilisée depuis des années dans le domaine de la défense :
- détection antivirus/antimalware (51 %)
- détection de phishing (49 %)
- détection et réponse aux menaces (45 %)
- sécurité des points d’extrémité (40 %) etc.
Note : Maximum of three responses allowed
Data : Dark Reading survey of 134 cybersecurity and IT professionals, July 2024