Les paiements mobiles ont représenté 20,2 % des transactions, marquant le succès grandissant du m-commerce. La France reste cependant en léger retrait avec seulement 16,5 % des transactions.

 

Pour mesurer l'adoption du m-commerce, les ventes via les mobiles, rien de plus simple, il suffit de suivre l'évolution des paiements mobiles. C'est ce que mesure le Mobile Payments Index, l'Index mondial des paiements mobiles d'Adyen - le spécialiste des solutions de paiement internationales et multi-canal - publié trimestriellement.

Paiement mobile +66%

En une année, entre le premier trimestre 2013 et le premier trimestre 2014, les paiements mobiles ont progressé massivement de 66 % dans le monde. Ils ont représenté 20,2 % des transactions en ligne, ce qui concrètement signifie que le m-commerce est en passe de devenir un incontournable.

En France, même si le m-commerce séduit, ce marché est un peu moins engagé. Selon l'étude, nous ne serions que 16,5 % à avoir effectué un paiement par mobile. Ce n'est pas une surprise en soi, le m-commerce et plus généralement tout ce qui tourne autour du mobile se développe plus rapidement dans les régions du monde qui ne disposent pas d'infrastructure de communication.

Smartphone et tablettes

Sur quel support (device) effectuons-nous nos paiements mobiles ? Les smartphones se paient la plus grande part des transactions en ligne mobile, 54 %, en progression, contre 46 % des tablettes, mais la part de ces dernières est en repli. Ce qui sur le volume global des transactions via internet représente désormais 10,9 % des transactions sur smartphones – 31 % par iPhone, 22,5 % Android, 0,6 % Windows Phone, 0,1 % Android. Et 9,3 % sur tablettes – 38,4 % iPad, 7,6 % Android. En France, 9,3 % des transactions sont effectuées sur smartphone et 7,3 % sur tablette.