Mozzaik 365, éditeur français spécialisé dans les solutions de Digital Workplace, annonce le lancement de Mozzaik Genius, une solution d’intelligence artificielle générative conçue pour apporter des fonctions métier aux utilisateurs de Microsoft 365. Genius propose une gamme d’assistants IA préconfigurés, tels que Genius Sales, Genius RH, Genius Support Assistant pour optimiser les services d’assistance, et Genius Assistant personnel, pour améliorer la productivité individuelle.

Ces assistants sont personnalisables grâce au Studio AI de Mozzaik, permettant aux entreprises de développer des solutions sur mesure pour leurs besoins. Aussi, grâce au RAG, les assistants IA analysent et extraient les informations depuis l’environnement Microsoft 365 de l’entreprise, contextualisant chaque requête pour fournir des réponses alignées avec les politiques et pratiques internes. De plus, Genius utilise
le « Prépromptage » Adaptatif Intelligent (PAI) qui s’appuie sur le contexte et l’historique des interactions pour compléter les invites.

Ceci permet des réponses précises dès les premières utilisations et réduisant le temps d’adaptation. Cette solution est particulièrement adaptée aux PME, ETI et grandes entreprises, et garantit une confidentialité des données. Mozzaik 365 se distingue également par une politique tarifaire abordable. Genius est proposé à 5 euros par utilisateur et par mois, bien en deçà des offres du marché.

Des fonctions spécialisées dans des solutions génériques

L’évolution des applications métier sous l’influence de l’IA reflète un changement fondamental dans la manière dont les entreprises utilisent la technologie. Au lieu de solutions génériques et universelles, les éditeurs intègrent des fonctionnalités verticales et spécialisées. Mozzaik 365, avec sa solution Genius, représente cette nouvelle génération de solutions métier basées sur l’IA, où chaque assistant est conçu pour optimiser les processus spécifiques à une fonction ou un secteur donné. Cela illustre parfaitement la tendance actuelle des éditeurs de logiciels à se positionner sur des niches métiers, tout en offrant une flexibilité et une sécurité accrues.

Des géants comme Salesforce, avec son module Einstein, ou Microsoft, avec Copilot, ont adopté cette tendance en intégrant des fonctionnalités d’IA directement dans des modules spécialisés pour différentes fonctions de l’entreprise. Un des points forts de l’approche de Mozzaik365 est la flexibilité offerte par son Studio AI, qui permet de personnaliser chaque assistant pour s’adapter aux processus internes spécifiques de chaque organisation. Cette modularité permet aux entreprises d’ajuster et de créer des solutions qui répondent parfaitement à leurs exigences opérationnelles et sectorielles, tout en bénéficiant des capacités avancées de l’IA.

Une approche qui préfigure les architectures futures

Ainsi, les solutions génériques laissent place à des écosystèmes numériques adaptés à chaque métier. Genius se distingue par son approche verticale, ciblant les besoins spécifiques des différents départements d’une organisation (ventes, ressources humaines, support client, etc.). Ces assistants IA personnalisés offrent une expérience optimisée, sécurisée et adaptée à chaque fonction.

Cette approche préfigure les architectures futures des applications généralistes de productivité, basées sur l’IA. Ces architectures seraient modulaires, avec des agents ou des modules enfichables qui apportent des fonctionnalités spécialisées, adaptables aux besoins spécifiques de chaque entreprise. Cette évolution découle de plusieurs facteurs technologiques, économiques et opérationnels, et elle s’inscrit dans une vision où les applications métier ne seront plus statiques, mais dynamiques et évolutives.

Ainsi, au lieu de concevoir des solutions « taille unique », les éditeurs cherchent à proposer des architectures flexibles, capables de s’adapter à des cas d’usage très variés en fonction des besoins métiers. L’IA permet d’enrichir ces modules en y intégrant des agents intelligents qui sont capables de comprendre et d’exécuter des tâches métier.