Les tests, l’assurance qualité et la détection des vulnérabilités de sécurité sont les principaux domaines dans le développement logiciel où l’IA est le plus largement adoptée. À mesure que l’intelligence artificielle (IA) gagne du terrain, les responsables informatiques explorent de nouveaux cas d’utilisation de la technologie tout au long du cycle de vie du développement logiciel (SDLC-Software Development Lifecycle).

L’IA générative (GenAI) est prête à révolutionner l’industrie en optimisant ces processus et en offrant des capacités sans précédent. Grâce à l’IA, des transformations autrefois jugées impossibles deviennent non seulement réalisables, mais aussi plus simples, moins coûteuses et plus rapides à mettre en œuvre. Les responsables IT semblent convaincus. 84 % d’entre eux ont commencé à intégrer les technologies de l’IA dans leurs cycles de vie du développement logiciel entre six mois et cinq ans auparavant.

C’est ce que révèle l’enquête « AI in software development : Exploring opportunities and uncertainties ». Menée par OutSystems auprès de 555 responsables informatiques du secteur du logiciel à travers le monde, elle note que les premiers adopteurs sont principalement des entreprises de services informatiques.

Un avantage concurrentiel dans l’industrie logicielle

75 % des responsables informatiques estiment que la mise en œuvre de l’IA et de l’automatisation vont diminuer de moitié le temps de développement. Les pionniers de l’IA envisagent d’élargir son utilisation à d’autres phases du cycle de développement logiciel (SDLC) — telles que la conception des interfaces utilisateur, la génération de code, l’optimisation des DevOps ou encore la maintenance des applications.

La quasi-totalité des répondants prévoit d’accroître leurs investissements dans la gestion du SDLC augmentée par l’IA au cours des deux prochaines années. Cela témoigne du rôle central que l’IA est appelée à jouer dans l’innovation ainsi que son avantage concurrentiel dans l’industrie logicielle.

Détection des vulnérabilités

Bien qu’il s’agisse d’une technologie naissante, cette étude montre une nette hausse de la confiance dans la qualité du code généré par l’IA. En effet, la moitié des responsables sondés estiment que l’intégration de l’IA a non seulement amélioré la qualité des logiciels, mais aussi optimisé la prise de décision et renforcé l’efficacité des tests et
de l’assurance qualité.

Avec une stratégie intégrée d’IA au sein des processus SDLC, 56 % des répondants ont constaté (ou s’attendent à constater) une meilleure qualité des applications, avec moins de bugs et des performances améliorées. Cependant, son adoption dans d’autres aspects du cycle de développement logiciel (SDLC), au-delà des tests et de la détection des vulnérabilités, fait encore face à plusieurs obstacles.

Les principales préoccupations sont :
  • la confidentialité des données et la sécurité, (56 % des répondants)

  • les défis liés à la réglementation et à la conformité (42 %)

  • les difficultés d’intégration de l’IA générative dans les workflows existants.
Au final, il incombera au développeur utilisant l’IA de garantir la qualité des livrables, mais cette tâche deviendra considérablement plus efficace grâce à l’IA.