Au cours de l’année écoulée, les entreprises allemandes ont subi des pertes considérables de 267 milliards d’euros en raison de la cybercriminalité et du sabotage industriel. Bien que portant sur les entreprises allemandes, l’étude publiée par l’association de l’industrie des technologies de l’information Bitkom est intéressante, car elle est focalisée sur l’impact financier.

Cette étude a été réalisée auprès de 1 000 entreprises du pays dans différents secteurs. Principal constat, elle marque une augmentation de 29 % par rapport à l’année précédente. « La situation de la menace pour l’économie allemande s’aggrave », a conclu le président de Bitkom, Ralf Wintergerst.

Cette enquête a également révélé que près de 80 % des entreprises allemandes ont signalé des incidents impliquant le vol de données, l’espionnage industriel ou le sabotage au cours des 12 derniers mois.

Vols de brevets

Parmi ces incidents, environ 45 % des attaques ont été attribuées à la Chine, ce qui représente une augmentation par rapport aux 42 % de l’année précédente. Par ailleurs, 39 % des attaques ont été attribuées à la Russie, ce qui représente une baisse par rapport aux 46 % de l’année précédente.

Les attaques ont souvent visé des informations sensibles, telles que des données clients, des identifiants d’accès et des éléments de propriété intellectuelle tels que des brevets. Bitkom précise que les tensions mondiales actuelles se reflètent dans la fréquence et la sophistication croissantes des cyberattaques.

L’association note également que les entreprises allemandes et chinoises restent profondément imbriquées dans une économie mondialisée, ce qui rend difficile le démantèlement de décennies de coopération économique et d’intégration des chaînes d’approvisionnement.

« Ce qui a été construit sur plusieurs décennies en termes de chaînes d’approvisionnement, de coentreprises et d’autres structures ne peut pas être inversé en quelques années »,
a déclaré M. Wintergerst, « c’est tout simplement impossible ».

Des Chinois espionnent Volkswagen

L’augmentation des cybermenaces a incité de nombreuses entreprises à allouer davantage de ressources à la sécurité numérique. L’enquête a montré que les entreprises ont augmenté leur budget informatique moyen alloué à la cybersécurité de 14 % à 17 % cette année. Toutefois, seuls 37 % des entreprises interrogées ont mis en place des plans d’urgence pour faire face aux violations de la sécurité au sein de leur chaîne d’approvisionnement.

Des incidents récents soulignent la gravité de la menace. Par exemple, il a été révélé que des pirates informatiques chinois espionnaient le constructeur automobile allemand Volkswagen depuis des années, ce qui a provoqué une grande consternation dans le secteur industriel.