Confluent annonce de nouvelles fonctionnalités dans son service Confluent Cloud pour rendre le traitement de flux et le streaming de données plus accessibles et sécurisé. Parmi ces innovations, la prise en charge de l’API Table facilite l’accès à Apache Flink pour les développeurs Java et Python, tandis que le réseau privé pour Flink offre une protection de niveau entreprise pour les données.

De plus, l’extension Confluent pour Visual Studio Code a pour but d’accélérer le développement d’applications en temps réel, et le chiffrement des données sensibles côté client renforce la sécurité et la confidentialité. Les nouvelles fonctionnalités, comme l’extension du support de l’API Table pour Apache Flink, permettent aux entreprises d’adopter plus facilement le traitement de flux en temps réel.

Le traitement de flux en temps réel est devenu essentiel pour les entreprises. Elles se tournent de plus en plus vers le traitement de flux pour développer des pipelines et des applications en temps réel dans des domaines variés tels que l’apprentissage automatique, la maintenance prédictive, les recommandations personnalisées ou la détection des fraudes. Cependant, la complexité opérationnelle et les coûts de gestion de Flink peuvent constituer des obstacles pour certaines équipes. Les nouveautés dans Confluent Cloud répondent à des besoins fondamentaux des entreprises modernes : traiter des volumes croissants de données en temps réel, renforcer la sécurité des données, simplifier l’infrastructure cloud, accélérer le développement d’applications et exploiter les technologies émergentes comme l’IA.

Un support de l’API Table élargi

Pour surmonter ces défis, Confluent a élargi le support de l’API Table, permettant aux développeurs Java et Python d’exploiter cette technologie en utilisant des langages familiers. L’API Table simplifie l’accès à Flink et propose un processus de codage simplifié grâce à des environnements de développement intégrés dotés d’outils d’autocomplétion et de vérification en temps réel.

Pour sa part, la fonctionnalité de chiffrement côté client au niveau des champs (Client-Side Field Level Encryption) permet de protéger les données directement au sein des flux de données, garantissant que même les administrateurs système ne peuvent pas accéder aux informations critiques. Ce niveau de chiffrement répond aux besoins des entreprises soumises à des exigences strictes en matière de conformité, en particulier dans les environnements réglementés (NIS 2, DORA, RGPD…).

Outre la sécurité et les traitements en temps réel, Confluent a également étendu les capacités architecturales de son service pour exploiter les architectures distribuées. Les entreprises cherchent de plus en plus à réduire la complexité opérationnelle et les coûts associés à la gestion de l’infrastructure, en particulier avec la montée en puissance des environnements hybrides et multiclouds. Avec le support des réseaux privés dans Flink, Confluent facilite l’intégration sécurisée des solutions de streaming dans des environnements cloud hybrides. Cette fonctionnalité permet aux entreprises de traiter leurs données en temps réel sans avoir besoin d’une expertise réseau approfondie. De plus, en simplifiant l’infrastructure, Confluent permet aux entreprises de réduire les coûts d’infrastructure et d’administration.

Ouverture vers Visual Studio Code

Enfin, l’efficacité des équipes de développement est devenue un enjeu stratégique dans un contexte où l’innovation continue est un avantage concurrentiel. L’extension Confluent pour Visual Studio Code permet aux développeurs de gérer leurs charges de travail Kafka et Flink directement au sein de leur IDE, ce qui simplifie le processus de création et de débogage d’applications de streaming. Cela réduit les interruptions de flux de travail en unifiant les outils. GitHub, Visual Studio Code est l’environnement de développement intégré le plus utilisé au monde, avec plus de 50 % des développeurs qui y ont recours.

Stewart Bond, vice-président de la recherche chez IDC, souligne que « La véritable puissance d’Apache Flink dans le traitement des flux réside dans sa capacité à permettre aux développeurs de concevoir des applications qui analysent et réagissent instantanément aux données en temps réel, améliorant ainsi la réactivité et l’expérience utilisateur ».

Confluent annonce que ces nouvelles fonctionnalités, notamment l’API Table, le réseau privé pour Flink et le chiffrement côté client, seront progressivement déployées, certaines étant déjà disponibles en avant-première, tandis que d’autres seront bientôt accessibles pour tous les utilisateurs de Confluent Cloud.