Une enquête (2 508 dirigeants d’entreprises internationales) de Google Cloud et du National Research Group a révélé que 74 % des entreprises utilisant l’IA générique pour au moins une application ont constaté un retour sur investissement au bout d’un an. Parmi celles-ci, 86 % ont indiqué que leur chiffre d’affaires avait augmenté de 6 % ou plus.
Parmi les personnes interrogées, 61 % ont déclaré utiliser l’IA générative pour au moins une application. Son enquête a également constaté que la productivité
s’est améliorée de 45 %.
Facteur de croissance
Selon 70 % des personnes interrogées, une grande partie des gains de productivité provient des processus informatiques et de la productivité du personnel, bien que le rapport de Google ne précise pas quels types de processus informatiques.Parmi les autres améliorations de la productivité, on peut citer un délai plus court pour obtenir des informations et une plus grande précision. Plus de la moitié des entreprises (63 %) considèrent donc l’IA comme un facteur de croissance.
Enfin, cette étude précise qu’en moyenne, les entreprises ont constaté une amélioration des pistes de clients et des acquisitions directement liées aux outils d’IA.
Une productivité augmentée ?
Alors que d’autres secteurs verticaux, tels que la vente au détail et la fabrication, ont également classé la génération de leads par l’IA au premier rang, 82 % des personnes interrogées dans les services financiers ont déclaré avoir constaté la plus forte croissance dans ce domaine grâce à l’IA.Toutefois, d’autres enquêtes ont révélé que l’IA a rendu la productivité des travailleurs plus difficile, car leurs patrons ont commencé à s’attendre à une augmentation de la production.
Une étude de la société de freelance Upwork publiée cet été avait montré que l’intégration de l’IA dans les flux de travail ne permet pas de débloquer une productivité significative pour les salariés.
La plupart des personnes interrogées (65 %) pensent que l’IA pourrait accroître leur productivité, mais elles affirment que ce n’est pas ce qu’elles constatent au travail… D’où la méfiance des Français.