Étudiant pendant sept semaines l’adoption de Copilot pour M365 sur 700 personnes, une enquête constate que les craintes liées à l’IA générative sur le s’apaisent avec l’expérience et le temps.

La grande majorité des employés voient la valeur ajoutée de Copilot pour Microsoft 365 à des fins de communication, malgré la prudence initiale. La preuve, 85 % des personnes ayant participé à cette étude ont déclaré avoir un sentiment d’accomplissement
dans leur travail.


Cette conclusion positive ressort d’une étude inédite menée par Avanade, un ESN dédié à l’écosystème Microsoft. 700 employés d’Avanade couvrant un large éventail de niveaux et de fonctions au sein de l’entreprise ont participé à cette analyse.

Au lancement, l’enquête a été menée pour déterminer les expériences et les attitudes sur le lieu de travail avant l’introduction de Copilot for M365. Puis la seconde, après l’arrivée de cette IA.

L’étude portait sur 6 grands axes :
  • Communication : Près de la moitié (45 %) des employés font preuve de moins de prudence dans leur communication lorsqu’ils sont assistés par l’IA de Microsoft Copilot.
Le taux d’approbation de Copilot pour M365 est quant à lui passé de 73 % à 70 % au cours des sept semaines d’étude, les attentes des employés s’alignant sur une meilleure compréhension de ses capacités, ce qui démontre que la communication reste un cas d’utilisation important pour l’outil.
  • Créativité et innovation : Au cours de la phase d’étude, le score global de créativité et d’innovation d’Avanade a augmenté de 2 %, atteignant 82 %.
Toutefois, la préférence pour les tâches nécessitant plus d’originalité en matière de réflexion a légèrement diminué. Bien que Copilot soit efficace pour faciliter les tâches routinières et adaptatives, les employés peuvent se sentir moins enclins à s’engager dans des tâches qui exigent des niveaux élevés de créativité et d’originalité lorsqu’ils
utilisent l’outil.
  • Confiance : Près de neuf personnes sur dix (88 %) ont estimé que Copilot pour M365 correspondait aux valeurs de l’entreprise et plus de la moitié (65 %) ont déclaré qu’il correspondait aux valeurs personnelles de chacun.
Toutefois, les résultats en matière de transparence (78 %) et de responsabilité (65 %) de l’outil soulignent la nécessité de mieux comprendre son processus de prise de décision et de renforcer les mesures de gouvernance.
  • Satisfaction au travail : 85 % des salariés ont déclaré avoir un sentiment d’accomplissement dans leur travail.

  • Appartenance : la même proportion a indiqué que le sentiment de camaraderie et de soutien au sein de l’équipe était resté stable tout au long de l’étude.

  • Comportement de citoyenneté organisationnelle : L’altruisme et la courtoisie sont restés stables à 88 %, ce qui suggère que Copilot pour M365 n’a pas nui à l’esprit de collaboration et d’entraide de l’entreprise.
Pour les responsables de cette étude, Copilot n’est pas une technologie qui se contente d’appuyer sur un bouton, mais elle recèle un énorme potentiel d’amélioration de la communication et de la créativité lorsqu’elle déployée.

À condition, qu’il y ait une culture d’entreprise dans laquelle l’IA générative soutient le développement et la satisfaction professionnelle.