Entré par la petite porte de la visioconférence dans le marché des outils collaboratifs, Zoom se devait d’étendre les fonctionnalités de sa plateforme Zoom Workplace aux fonctions de productivité bureautique, les compléments indispensables des plateformes de collaboration. L’annonce de Zoom Docs s’inscrit donc dans une trajectoire évolutionnaire naturelle
pour l’éditeur américain.


Sa proposition technologique allie la gestion des informations de collaboration à la communication et à la productivité bureautique, le tout chapeauté par l’IA. La plateforme est enrichie des capacités de l’IA de AI Companion pour la transformation des données en informations contextualisées.

Ceci dans un marché où les entreprises cherchent des solutions intégrées pour la visioconférence, la gestion de projets et le partage de documents. Il s’agit pour elles de réduire la complexité et les coûts associés à l'utilisation de multiples outils disparates.

Zoom Docs propose ainsi des fonctions de création de documents, de gestion de wikis et des tableaux de données, au sein de sa suite Zoom Workplace. Il transforme les informations des réunions en documents exploitables et en bases de connaissances. Cette solution incluse dans les licences payantes de Zoom Workspace maximise
la valeur de ce dernier.

Elle s’appuie sur les capacités cognitives de AI Companion, un assistant IA qui augmente la collaboration en résumant les fils de discussion, en organisant les idées, en rédigeant du contenu pour les tchats, les courriels et les sessions de tableau blanc, en créant des agendas de réunion, et plus encore.

Il est à même de générer, réviser, résumer et traduire du contenu, ce qui est crucial dans les environnements de travail internationaux. Il permet également de transformer les résumés de réunion en documents modifiables, libérant le temps auparavant
consacré à la prise de notes.

Zoom Docs opère avant, pendant et après les réunions

Zoom Docs opère avant, pendant et après les réunions. Il permet de démarrer et planifier des réunions à partir d'un document, de partager des documents via Zoom Team Chat ou Zoom Mail, et de collaborer en direct dans Zoom Meetings.

Les participants peuvent co-éditer et commenter les documents en temps réel. Les autorisations de partage peuvent être simplifiées, et les documents peuvent être partagés directement dans les canaux de chat d'équipe ou avec des personnes spécifiques.

Pour les projets complexes, Zoom Docs propose des modèles pour suivre les progrès et les mises à jour de statut. Les utilisateurs peuvent créer des wikis grâce à la fonction de création de bases de connaissances, utile pour l'intégration des équipes et le suivi des objectifs. L'IA Companion utilise des commandes pour générer et réviser du contenu basé sur les transcriptions de réunions.

En matière de sécurité, Zoom Docs permet de rationaliser le partage des autorisations pour réduire le temps passé à accorder l'accès aux docs, ceci avec des paramètres d'autorisation en bloc pour les participants à la réunion, et la possibilité d'accorder un accès temporaire aux participants à la réunion.

Les utilisateurs peuvent également partager des documents Zoom dans des canaux de chat d'équipe et avec des personnes dans des chats spécifiques directement à partir de Zoom Docs.

En intégrant des fonctionnalités de gestion des connaissances basées sur l’IA, de gestion de wikis et de tableaux de données, Zoom vise à créer une suite collaborative complète, dans un marché hautement concurrentiel. Il fait face à des acteurs majeurs tels que Microsoft Teams, Google Meet et Cisco Webex.