Prophétie autoréalisatrice ou réalité ? IDC assure que la croissance en valeur des produits de cybersécurité a été de 15,6 % en 2023. Soit 106,8 milliards de dollars dans le monde. Elle devrait se poursuivre jusqu'en 2028. D’autres études appuient ces prévisions optimistes.

Les gangs malveillants ne désarment pas dans le monde ce qui oblige les organisations à investir beaucoup dans la cybersécurité. Ce marché qui ne pesait que 3,5 milliards de dollars en 2004 devrait représenter un investissement de 1,75 trillion (1,75 milliard de milliards) de dollars cumulés pour la période de cinq ans allant de 2021 à 2025. C’est tout au moins ce qu’avance une étude publiée par Cybersecurity Ventures.

Selon AltIndex.com, plateforme d’analyse des données boursières, le marché mondial de la cybersécurité basée sur l'IA devrait quadrupler et atteindre une valeur de 133 milliards de dollars d'ici à 2030. D’après une enquête d’AI Cybersecurity Insight de Technopedia, le marché mondial de la cybersécurité a été évalué à 24,3 milliards de dollars l'année dernière. Ce chiffre devrait passer à plus de 31 milliards de dollars en 2024. Des chiffres très inférieurs à ceux d’IDC.

La conformité aux diverses réglementations européennes appuie la croissance

Au delà de la mise en place de défenses robustes pour la sécurité numérique pour les entreprises et institutions, le respect des règlements de l’UE est une puissante incitation à s‘équiper. Les organisations sont tenues de mettre en place des systèmes sécurisés pour garantir le respect des nouvelles exigences réglementaires.

D’une part, en vue de répondre aux règles de la directive NIS 2 (Network and Information Security) pour améliorer des défenses numérique des entreprises.

D’autre part, le Cyber Resilience Act (CRA) un règlement européen, impose des exigences minimales en matière de cybersécurité dès la phase de développement les produits connectés (IoT) en Europe. Ce règlement vise à rendre l’internet des objets plus sûr et introduit des règles communes pour les développeurs et fabricants.

L’intelligence artificielle générative à l’appui de la cybersécurité

L’IA Générative (IAGen) qui vient en aide aux outils de sécurité s’ajoute aux budgets de cybersécurité à deux titres. D’abord avec la sécurisation des applications d’IAGen, ensuite avec l’utilisation des assistants afin de faire monter en compétence les experts du domaine.

Ces projections optimistes sur la croissance font l’impasse sur l’explosion de la consommation imputée à l’IA Gen. Ainsi, Google a annoncé une explosion de son bilan carbone, avec une hausse des émissions de gaz à effet de serre de 48 % par rapport à 2019, notamment à cause de l’énorme consommation d’énergie due à l’IA. Plus concrètement, une puce GPU Nvidia H100, parmi les plus utilisées pour faire tourner les algorithmes d'IA, consomme chaque année plus d'électricité qu'une famille américaine moyenne.

La sécurité des terminaux, serveurs et l'analyse de la sécurité en tête des dépenses

La ventilation des dépenses en terminaux (ordinateurs de bureau et portables, smartphones) et l’analyse de la sécurité, ont représenté respectivement des dépenses de 21,6 milliards de dollars et 20,0 milliards de dollars en 2023.

La gestion des vulnérabilités et celle des informations et des événements de sécurité (SIEM) ont pesé près des deux tiers du chiffre d'affaires de la partie analyse de la sécurité. Le reste des achats en cybersécurité provient des marchés des outils de sécurité des réseaux, des outils d'orchestration et d'automatisation, et du Cloud-native.

La gestion des identités et des accès, sécurité de l'information et des données, et plateformes de protection des applications natives dans le cloud ont généré 37,8 milliards de dollars de revenus combinés en 2023 pour les vendeurs de solutions.