Talan, le groupe international de conseil et d’expertise technologique, annonce la signature d’un protocole d’accord pour l’acquisition du groupe lyonnais Coexya. Soutenu par le fonds d’investissement paneuropéen indépendant Argos Wityu, Coexya est un groupe français spécialisé dans le numérique, avec une expertise dans les domaines du conseil, de l’intégration, de l’édition de logiciels et de l’infrastructure d’entreprise.

L’opération, qui reste soumise aux conditions et approbations règlementaires habituelles, devrait être finalisée au second semestre 2024.

Fondé en 2005 et basé à Lyon, le groupe Coexya compte environ 750 collaborateurs en région lyonnaise. La société propose des services de conseil stratégiques et opérationnels. Elle s’est notamment spécialisée dans l’intégration de solutions technologiques, incluant la gestion de projets, le déploiement de systèmes d’information et l’optimisation des processus métiers. Pour ce faire, Coexya est à même de proposer des développements de logiciels spécifiques. Le groupe dispose d’une clientèle dans divers secteurs, notamment la santé, l’industrie et le secteur public.

« Ce rapprochement avec Coexya est une alliance de savoir-faire, d’expertises et de passion pour nos métiers. Cette opération renforcera nos positions sur nos marchés. Talan et Coexya partagent une culture de l’excellence, une agilité et un esprit entrepreneurial. Ensemble, nous offrirons encore plus d’expertises à nos clients et des perspectives attractives à nos collaborateurs », se réjouit Mehdi Houas, président du groupe Talan.

Une complémentarité et une vision partagée

En intégrant un groupe international comme Talan, Coexya bénéficiera d’une visibilité accrue et de nouvelles opportunités de croissance, tout en continuant à exploiter ses domaines de spécialisation. « Cette intégration offrira des opportunités de développement concrètes dans un contexte de forte croissance, affirme Talan dans son communiqué. Le nouvel ensemble ambitionne de générer plus de 880 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2024, avec plus de 7 000 collaborateurs, et vise un chiffre d’affaires de 2,5 milliards d’euros d’ici 2030 ».

Les synergies entre les deux groupes permettront de créer une offre plus complète et compétitive, répondant aux besoins des clients des deux entités. La complémentarité des expertises et des approches métiers la mise en place d’une offre complète allant du conseil aux directions générales à la maintenance opérationnelle des solutions déployées. De plus, la couverture géographique sera élargie en France, avec des positions renforcées en Île-de-France, en Bretagne et dans la région lyonnaise.

L’accompagnement des clients dans les secteurs de la santé, de l’industrie et du secteur public sera accru, complété par les expertises de Talan dans les transports, l’énergie et les services publics. Les clients de Coexya auront accès aux services des centres d’excellence de Talan situés en Tunisie, à l’Île Maurice et en Hongrie. En outre, la position de Coexya en matière d’innovation sera renforcée avec plus de 45 000 jours de recherche et développement annuels, soutenue par les initiatives RSE de Talan, reconnue par Ecovadis en 2023.