Plus de capacité sur un disque dur, c'est l'assurance de cumuler plus de données sur un même espace, et à terme de réduire le coût du stockage et la consommation au tera octets.
HGST, division disques durs d'Hitachi récemment acquise par Western Digital, qui en a fait son fer de lance dans les technologies et les capacités de stockage haut de gamme, a fait deux annonces majeures qui vont réjouir les DSI et les opérateurs de datacenter.
La barre des 10 To est franchie
Première mondiale, HGST annonce le premier disque dur 10 To. Ce disque dur de dernière génération, dont la disponibilité n'est pas encore annoncée, embarque deux technologies avancées dans un design standard, le 'form-factor' d'un disque dur de 3,5 pouces :
- Stockage SMR (Shingled Magneric Recording)
Cette technologie augmente la densité du stockage en exploitant un processus de recouvrement partiel des données (voir l'image ci-contre). Elle permet d'écrire classiquement la donnée sur la surface du disque, mais le recouvrement réduit la largeur de la piste enregistrée. A terme, SMR devrait atteindre une densité de 3 milliards de bits sur un pouce au carré.
- Technologie Helium HelioSeal
La technologie Helium est l'objet d'un brevet HGST sous le nom de processus HelioSeal. Grâce au confinement et à l'isolation apportés par l'enveloppe du disque dur (objet du brevet), l'air - qui traditionnellement est l'environnement où les plateaux des disques évoluent et qui assure le refroidissement – est remplacé par de l'hélium.
L'hélium permet de réduire la taille des plateaux sur lesquels les données sont magnétisée pour être stockées (voir l'image ci-dessous). Au delà du volume des données, le fonctionnement du disque dur s'en trouve renforcé, le refroidissement est plus efficace (l'hélium offre une température stabilisée de 4 à 5 degrés), et l'efficacité énergétique améliorée donc la consommation électrique réduite.
Ultrastar 8 To disponible
Le fabricant a également annoncé la disponibilité de son disque du Ultrastar He8, qui profite de la technologie Helium pour proposer une capacité de stockage de 8 To sur un disque disque dur au format 3,5 pouces et au design 'classique'.
Par rapport à la précédente génération des disques durs 6 To refroidis à l'air, l'Ultrastar He8 offre 33 % de capacités en plus, une consommation électrique cachée (perte d'énergie liée à la dispersion dans l'air) réduite de 23 %, et une efficacité énergétique exprimée en Watts/To améliorée de 44 %.
Grande capacité en volume de stockage et efficacité énergétique, si le prix de ces disques durs demeure encore élevé, le TCO (Total Cost of Ownership ou coût total de possession) pour un datacenter qui héberge des environnements hyperscale et/ou cloud est à l'inverse réduit. De quoi continuer de s'intéresser aux disques durs, en particulier pour le cloud et le stockage 'froid', au moment où la tendance est à s'équiper de disques flash, plus rapides mais plus chers er d'une capacité encore réduite.