Les remous à la suite du rachat de VMware par Broadcopm incitent les concurrents à avancer leurs pions, pour tenter de récolter les fruits de ce divorce. Broadcom ayant introduit des modifications majeures, y compris la suppression de produits gratuits et la conversion des licences perpétuelles en un modèle d’abonnement, a suscité une réaction mitigée parmi les clients et les partenaires. Nombre d’entre eux ont indiqué qu’ils évaluaient des technologies alternatives, notamment open source.

C’est dans ce contexte que le britannique StorMagic, le fournisseur de solutions hyperconvergées pour l’Edge computing, présente sa solution de virtualisation, SvHCI (HCI pour infrastructure hyperconvergée). Conçu pour les environnements Edge et les petites et moyennes entreprises (PME), SvHCI est une solution logicielle installable directement sur des serveurs, comprenant un hyperviseur KVM, un réseau virtuel et SvSAN, la solution de stockage de l'éditeur, comme couche logicielle de stockage.

Selon un rapport de Gartner sur la pile logicielle d’infrastructure hyperconvergée
(full-stack), « 30 % de la base installée ne sera pas VMware en 2024 et ce taux devrait atteindre 60 % en 2029 ». La demande croissante pour ce type d’architecture de stockage et de calcul, à la suite de l’évolution du marché, ne devrait donc pas se tarir.

2 049 $ pour un abonnement d’un an

En effet, les hausses de prix et les nouvelles conditions ont incité de nombreux utilisateurs de VMware à explorer des solutions open source. Nombre de fournisseurs, dont Red Hat et Nutanix, ont d’ailleurs annoncé leurs solutions basées sur KVM, ainsi que d’autres alternatives open source. Dotée de la pile technologique de virtualisation, SvHCI intègre un hyperviseur KVM, un réseau virtuel, et la couche logicielle de stockage virtuel, SvSAN.

« Cette solution repose sur le même code SvSAN que nous fournissons à nos clients depuis plus de dix ans, avec plus de 50 000 installations dans le monde, a déclaré Dan Beer, directeur général de StorMagic. Avec SvHCI, nous aidons les utilisateurs à passer d’un logiciel coûteux, surdimensionné et surprovisionné fonctionnant sur VMware à notre solution conçue pour répondre à leurs besoins, fiable, et qui permet d’économiser jusqu’à 62 % sur les seuls coûts logiciels. »

SvHCI est proposé à partir de 2 049 $ pour un abonnement d’un an pour un seul serveur et jusqu’à 2 To de stockage. StorMagic a également lancé aujourd’hui un programme SvHCI Global Beta, proposant aux clients et partenaires un accès anticipé au logiciel pour le tester sur leurs propres serveurs.

Selon StroMagic, « StorMagic SvHCI simplifie les opérations et offre une haute disponibilité pour les environnements Edge et les PME avec seulement deux serveurs, tout en réduisant les coûts logiciels jusqu’à 62 % par rapport à VMware ».