Après avoir lancé son supercalculateur, Nexus Hub, la startup marseillaise Sesterce annonce l’ouverture de son service de cloud à la demande, Sesterce Cloud. Conçue pour allier puissance de calcul et flexibilité d’utilisation, cette plateforme s’adresse particulièrement aux développeurs d’intelligence artificielle.

Les entreprises et les chercheurs ont besoin de capacités de calcul élevées pour entraîner des modèles d’IA sur de grands ensembles de données. Sesterce Cloud offre des GPU de haute performance, comme le H100 et le futur H200, permettant d’accélérer significativement ces processus d’entraînement.

En tant que « pure player » du marché des GPU dans le cloud, Sesterce possède des dizaines de milliers de GPU disponibles dans le monde entier via le Cloud. Grâce à cette solution, les entreprises peuvent lancer de nouvelles instances en quelques clics, répondant ainsi de manière agile aux défis et besoins de développement de l’IA.

« Avec Sesterce Cloud, nous avons souhaité créer une offre permettant aux startups,
scale-up et les ETI de rester compétitives en accédant à des services et des solutions de Cloud GPU jusqu’alors principalement réservés aux grandes entreprises »
, explique Youssef El Manssouri, CEO et cofondateur de Sesterce.

Des GPU Nvidia H100 en attendant les H200 en septembre

Sesterce Cloud se distingue par plusieurs caractéristiques. Tout d’abord, il offre un accès aux deux modèles de GPU de Nvidia, notamment le H100 disponible dès maintenant et le H200 prévu pour septembre. Il permet par ailleurs la création et la gestion de volumes de stockage persistants, qui restent actifs même lorsque les instances de calcul sont inactives. Cette capacité est déterminante pour les projets d’IA nécessitant un accès prolongé aux données pour l’entraînement et l’affinement des modèles.

Le modèle économique de Sesterce Cloud repose sur le paiement à l’usage, où les utilisateurs ne paient que pour les ressources effectivement utilisées, optimisant ainsi les coûts et l’allocation du budget pour les entreprises de toutes tailles. La sécurité est également une priorité, avec un accès SSH sécurisé pour la gestion de projets, et la protection de la propriété intellectuelle et des données sensibles.

La facilité d’utilisation est un autre domaine d’effort de Sesterce Cloud, grâce à une interface intuitive et des processus de configuration simples. Qui plus est, Sesterce Cloud propose des environnements personnalisables avec les systèmes d’exploitation Ubuntu 22.04 et CUDA 12,2 ML.