L’impact des achats sur la réussite des entreprises s’étant accru, les priorités de ce service sont étendues au-delà des coûts et de l’efficacité pour inclure l’amélioration de la durabilité, la réduction des risques, la garantie de la conformité et l’amélioration des flux de trésorerie.
C’est ce qui ressort du rapport « State of Source-to-Pay Digitization 2024: Navigating Supply Challenges, Embracing Innovation » d’Epoka, un fournisseur de solutions de gestion des dépenses basée dans le cloud.
Les responsables des achats pensent qu’ils sont à l’aube d’une révolution axée sur les données. Ils sont 81 % à anticiper une transformation radicale au cours de la prochaine décennie, l’impact des données étant soit massif (38 %), soit significatif (43 %).
Si les résultats de l’enquête montrent une adoption généralisée, il est clair que la plupart des organisations n’ont digitalisé qu’un sous-ensemble du processus complet S2P. L’accent est mis sur les processus transactionnels grâce à une adoption en hausse des technologies P2P (Procure-to-Pay) de base, comme les paiements électroniques (79 %) et
l’e-Sourcing (51 %).
Visibilité des fournisseurs
De l’autre côté du spectre, les solutions de gestion des Big Data (17 %) et l’e-Sourcing basé sur l’optimisation (15 %) ont une faible utilisation actuelle, mais une adoption planifiée plus élevée.Cela démontre les efforts en cours pour relever les défis de la gestion des données et de la visibilité des fournisseurs. 30 % des répondants prévoient ainsi une augmentation du budget technologique dédié aux opérations S2P en 2024 par rapport à 2023, tandis que 13 % prévoient une diminution.
Les utilisateurs, ou « innovateurs S2P », les plus performants des solutions S2P, mettent en avant la valeur ajoutée des technologies sur l’approvisionnement et l’optimisation des performances.
Les résultats montrent de nombreux avantages pour les entreprises d’approvisionnement, notamment une plus grande efficacité (57 %) et une hausse de la productivité (49 %). Malgré tous les avantages qu’offrent les technologies S2P, de nombreuses organisations restent confrontées à des défis de taille lorsqu’elles tentent de tirer parti de leurs investissements.
Données propres et standardisées
Près de la moitié (48 %) des personnes interrogées considèrent notamment que la mauvaise qualité des données et/ou l’accès insuffisant à ces dernières constituent le principal obstacle. Le manque d’intégration entre les technologies S2P, les systèmes tiers (34 %) et les différents processus S2P (33 %) est également un problème rencontré.Cependant, un pourcentage étonnamment bas d’acteurs (10 %) accorde de l’importance à l’architecture, à la qualité et à l’accès aux données lorsqu’ils choisissent une technologie d’approvisionnement et du Source-to-Pay. De même, seulement 5 % des personnes interrogées considèrent l’intégration aux systèmes de gestion comme une priorité.
En conclusion, cette étude souligne le décalage entre la nécessité de disposer de données de haute qualité et la réalité actuelle de la mauvaise gestion des données et de l’intégration des processus. Il constitue un obstacle significatif pour les organisations qui cherchent à tirer le meilleur profit de leur technologie S2P.
Sans données propres, standardisées et facilement accessibles, et sans suppression des silos à travers une solution S2P, l’automatisation reste limitée, tout comme l’efficacité de l’IA et des analyses. Le risque de passer à côté de l’opportunité de l’IA est trop grand pour qu’il ne soit pas abordé.