Point de long discours, à la question « vers quels métiers vont aller les budgets numériques en 2017 ? », nous vous proposons une réponse, commentée, en deux graphiques.
Nous l'évoquons régulièrement, les entreprises sont prêtes à ouvrir le cordon de la bourse – elles le font dans les pays anglo-saxons et émergents, l'Europe pourrait suivre si les conditions politiques et économiques se font plus favorables... - à la condition que les investissements consentis leurs apportent plus de revenus, et cela le plus rapidement possible. Une étude de Tata Consultency Services vient le confirmer.
Priorité au marketing et aux ventes
C'est donc sans surprise que les dépenses IT des entreprises iront en priorité au marketing et à la vente, la première fonction se voyant allouer près de 23 % des budgets, la seconde 18 %.
Trois différences notables font varier ces chiffres d'une région du globe à l'autre, sachant que les entreprises américaines impriment fortement leurs choix stratégiques sur la tendance mondiale, avec l'Europe en suiveuse proche.
- En Amérique du Nord (principalement USA), la priorité va très nettement aux investissements dans la fonction marketing, suivie des ventes et du support du clients.
- Dans les pays émergents, si le marketing et les ventes restent prioritaires, la R&D et la production (manufacturing) ne sont pas loin.
- Dans les pays en développement, même constat que dans les pays émergents, à l'exception de la R&D qui est en retrait, et de la distribution qui occupe une place plus importante.
En revanche, ce que le graphique ci-dessus ne dit pas, c'est qu'une partie des dépenses envisagées ne va pas à l'augmentation des revenus, mais seront encore consacrées à la réduction des coûts...
Les dépenses par technologie
L'étude répond également à une autre question : vers quelles technologies vont aller les dépenses numériques ? La priorité va au big data et aux solution analytiques, qui occupent près d'un tiers des prévisions de dépenses.
Suivent les médias sociaux et les communautés en ligne, les mobiles et les objets connectés, les services de cloud computing, et l'intelligence artificielle, le machine learning et la robotique.