Une étude constate que l’impression 3D (ou fabrication additive) dépasse progressivement le prototypage pour se diriger vers des applications de production. Cette enquête révèle une croissance régulière des volumes de production.

Le marché de l’impression 3D croît de 10,5 % plus rapidement que prévu. Il devrait atteindre 57,1 milliards de dollars d’ici fin 2028, contre 28,07 milliards de dollars (estimation pour cette année).

La lecture du rapport de Protolabs, spécialiste de la fabrication numérique, confirme donc le dynamisme de ce secteur. La preuve, 70 % des entreprises ont imprimé plus de pièces en 2023 qu’en 2022. Les répondants déclarant avoir imprimé plus de 10 pièces sont passés de 36 % en 2020, à 49 % en 2021 et à 76 % en 2023.



Les industries dans lesquelles le pourcentage de répondants déclarant avoir imprimé plus de pièces que l’année précédente étaient les suivantes :
  • l’agriculture (87 %)

  • l’électronique (83 %)

  • les transports (83 %)

  • la construction (79 %)

  • et les dispositifs médicaux (75 %)
Les industries qui adoptent le plus l’impression 3D pour les pièces d’utilisation finale sont :
  • le transport (33 %)

  • la robotique (30 %)

  • et l’automatisation industrielle (27 %)
Dans le secteur du design, 9 % des entreprises utilisent l’impression 3D pour des pièces esthétiques, soit plus du double de la moyenne.

Cette enquête annuelle (menée auprès de plus de 700 ingénieurs, concepteurs…) fait également état du fait que l’expansion des matériaux disponibles (des thermoplastiques conventionnels reconfigurés aux résines) et des technologies connexes jouera un rôle essentiel dans la définition des cas d’utilisation futurs.

Par exemple, près d’un tiers des répondants ont signalé que l’impression multi-matériaux aura le plus grand impact sur l’impression 3D, juste après la fabrication hybride combinant la technologie avec des services traditionnels.

Imprimantes intelligentes

Alors que l’enthousiasme pour l'Intelligence artificielle imprègne presque tous les secteurs, l’impression 3D ne fait pas exception. Le rapport révèle que la grande promesse d’une industrie perturbée par l’IA n’a pas encore été pleinement réalisée.

Cependant, les imprimantes deviennent de plus en plus intelligentes, améliorant l’expérience utilisateur. Près d’un tiers des répondants ont identifié le réglage automatique de l’impression comme le principal impact de l’IA, suivi de l’impression FDM non planaire grâce à des logiciels de découpe améliorés (25 %).

La conception pour la fabrication additive bénéficiera également des innovations de l’IA, telles que l’optimisation topologique, la simulation multiphysique des processus et les CAO générées par l’IA.

Les progrès rapides de la technologie de l’IA ont un impact sur le matériel (par exemple, en tirant parti de la vision par ordinateur et des capteurs) et sur les logiciels (par exemple, en permettant l’impression FDM non planaire).