Denodo, le spécialiste de la gestion des données, annonce aujourd’hui le lancement de Denodo 9.0, une nouvelle version de Denodo Platform permettant de fournir des données intelligentes grâce à la prise en charge par l’IA des requêtes en langage naturel, éliminant ainsi la nécessité de connaître le
langage SQL.


Elle permet également de fournir aux grands modèles de langage (LLM) des données gouvernées en temps réel provenant de l’ensemble de l’entreprise, d’alimenter la génération augmentée de récupération (RAG) pour obtenir des résultats fiables et pertinents à partir d’applications d’IA générative, ainsi qu’un ensemble de nouvelles fonctionnalités puissantes pour améliorer encore plus la gestion des données.

En apportant ce niveau d’intelligence à la livraison des données, Denodo s’inscrit dans une tendance de fond dans le domaine de la gestion et de l’exploitation des données, notamment l’intégration de l’IA pour simplifier l’accès aux données, l’utilisation de données en temps réel pour alimenter les modèles de langage, et l’amélioration continue des fonctionnalités de gestion des données.  

Simplification de l’accès aux données

L’une d’entre elles est la simplification de l’accès aux données en permettant aux utilisateurs de formuler des requêtes en langage naturel, sans avoir besoin de connaître des langages de requête complexes comme SQL. Une autre tendance est l’alimentation des grands modèles de langage avec des données gouvernées en temps réel. Les LLM, comme GPT-4, nécessitent des données précises et actuelles pour fonctionner efficacement et produire des résultats fiables. La génération augmentée de récupération (RAG) est une méthode qui combine les capacités des modèles d’IA avec des systèmes de récupération d’information pour obtenir des résultats plus fiables et pertinents.

« Pour nous, Denodo 9.0 change la donne. La préparation des données en libre-service et l’intégration de l’IA générative vont désormais permettre aux utilisateurs de tous horizons de personnaliser et d’utiliser des ensembles de données sans effort, » déclare Ryan Fattini, VP of Data & Analytics chez City Furniture. « L’intégration d’Iceberg et de Delta améliore l’analyse, et les outils avancés de gouvernance et d’inspection de la sécurité améliorent la surveillance et la conformité. »  

Le système apprend au fur et à mesure des interactions

Avec les nouvelles fonctionnalités de Denodo Platform 9.0, le système apprend au fur et à mesure que les utilisateurs interagissent avec les données, et il fournit des recommandations sur les meilleures données à utiliser, en fonction des besoins de chaque utilisateur. Les utilisateurs n’auront plus à interrompre leur travail pour chercher à savoir quelles données utiliser ou où les trouver.

Les utilisateurs pourront saisir leurs requêtes en langage naturel et recevoir non seulement des résultats instantanés, mais aussi une analyse détaillée de la manière dont la requête a été formulée. Le système va optimiser la diffusion des données sur plusieurs canaux, car il connaît déjà les méthodes les plus rapides et les déploie automatiquement, ce qui permet de réduire les coûts tout en gagnant du temps.