De plus, le changement de métriques de facturation a entraîné une hausse significative des coûts pour les utilisateurs. Ceci sans contrepartie, comme l’ajout de nouvelles caractéristiques techniques ou d’améliorations fonctionnelles.
C’est dans ce contexte que HPE vient d’annoncer l'intégration d’une offre de virtualisation à son portefeuille de cloud privé. Cette solution combine un hyperviseur KVM (Kernel based Virtual Machine) open-source avec le logiciel d'orchestration de clusters de HPE. Les clusters de virtualisation sont gérés via un plan de contrôle basé sur le cloud.
HPE pourrait chercher à tirer parti de cette période d'incertitude pour attirer des clients potentiellement inquiets des changements chez VMware. Le fabricant met en avant sa capacité à proposer des alternatives intégrées à son écosystème, ce qui peut attirer des entreprises cherchant à éviter le verrouillage propriétaire associé à VMware.
Une intégration complète avec HPE GreenLake
L'offre de virtualisation de HPE s’intègre dans la solution de cloud privé du fournisseur. Elle bénéficie de ce fait d’une intégration permettant aux clients utilisant les solutions de cloud privé avec la pile de virtualisation de HPE de bénéficier d'une gestion simplifiée, comprenant des opérations automatisées dès le premier jour, le provisionnement de machines virtuelles en deux clics avec protection des données intégrée, et une gestion automatisée du cycle de vie.Les clients profiteront également des avantages de la plateforme HPE Alletra Storage MP, pour les charges de travail intensives en données et une réduction efficace des données. La HPE Alletra Storage MP étend désormais la réplication des données au cloud public grâce à ses capacités de stockage défini par logiciel (SDS).
Les entreprises bénéficient d'une intégration native avec les services de cloud hybride HPE, tels que la protection des données et la cyber résilience (via Zerto), la gestion des opérations informatiques alimentée par l'IA (via OpsRamp), ainsi que des intégrations tierces. Ces services sont fournis dans un modèle de gestion du cloud unifié, basé sur une plateforme, via HPE GreenLake.
L'offre de virtualisation de HPE a été présentée en avant-première lors du salon HPE Discover 2024 et sera disponible dans le cadre de HPE GreenLake for Private Cloud Business Edition au cours du second semestre 2024.