Microsoft a profité de sa conférence Connect() pour amorcer un virage stratégique dans ses outils de développement... vers l'Open Source !
Connect(), c'est la conférence développeurs de Mirosoft, diffusée en webscast et partagée entre Redmond et New York. Et Microsoft a mis le paquet pour surprendre son monde là où on ne l'attendait pas, démontrant qu'il était temps que Steve Ballmer – qui rappelons-le avait assimilé l'Open Source à un cancer ! - cède sa place à la tête de l'éditeur à Satia Nadella.
.NET server en Open Source
Microsoft tient ses engagements pris en avril dernier. C'est toute la stack serveur .NET - ASP.NET Web Tools, ASP.NET Library, .NET Core Framework, .NET Core Runtime, Roslyn - qui bascule dans le monde du libre, sous licence MIT. Avec en particulier l'arrivée prochaine des stratégiques .NET Core Framework et .NET Core Runtime. Et elle sera étendue aux environnements Linux et Mac OS X.
Pour répondre à l'approche de l'Open Source, les versions Core du framework et du runtime ont été ré-écrites, allégées, et rendues plus modulaires. Afin de rendre ces produits plus simples et accessibles. Mais également de pouvoir embarquer (packager) le runtime avec l'application, et non plus de fonctionner avec un runtime partagé.
Encore un peu de patience
Il faudra certainement quelques mois pour que la communauté du libre accorde sa confiance à Microsoft, s'approprie ces composants et aboutisse à des produits stables. Ce qui est la condition pour leur usage cross-platform, que Microsoft cible.
Une stack applicative ASP.NET pourra également être embarquée et débuggée dans un conteneur Docker sous Linux. Microsoft lance ici un pied de nez à VMware sur la virtualisation des applications.
Reste que pour le moment seule la stack serveur .NET est rendue Open Source. La stack liée au client Windows demeure fermée, et ne pourra certainement pas s'ouvrir avant longtemps. L'éditeur travaille sur la version 10 de Windows, et il n'a certainement pas l'intention pour le moment que la communauté du libre puisse y mettre son nez...
Une version complète et gratuite de Visual Studio
Autre annonce remarquée sur Connect(), Microsoft a présenté un version Community Edtion de Visual Studio 2013, qui basculera sur Virtual Studio 2015 Community Edition. Ces versions affichent deux particularités principales : elles sont complètes et gratuites. Les précédentes tentatives d'ouverture de la plateforme de développement de Microsoft avaient abouti à des versions 'Express' gratuites mais limitées.
Microsoft va donc permettre la diffusion de contributions de développements sous Visual Studio Community sous licence Open Source.
Après avoir longtemps misé sur la seule carte de l'interopérabilité, Microsoft franchit un pas supplémentaire vers l'ouverture de ses produits de développement. L'éditur entend ainsi mette fain à sa stratégie de forteresse inversée, qui consiste à tout faire pour que son écosystème demeure propriétaire. Une position difficilement tenable, qui nécessitait la rupture annoncée. Quant on vous dit que Microsoft fait sa révolution...