Les entreprises et leurs systèmes d'information changent de manière spectaculaire. Les objectifs sont d'être plus efficace, plus rapide, plus connecté, plus simple, et pour un coût plus réduit. Voici les 10 principales tendances qui participent à atteindre ces objectifs.

Face à l'évolution et à l'usage des technologies, l'entreprise doit se réinventer.

1 – Cloud Computing

Les promesses du nuage ont de quoi séduire : rapidité de déploiement, facilité d'extension, suppression du Capex au profit de l'Opex. Déjà un tiers des workloads seraient aujourd'hui dans le cloud, le mouvement ne va pas s'arrêter de si tôt.

2 – Virtualisation

Partir d'une infrastructure physique dispersée pour créer des pools de ressources gérables à la volée. Après la serveur, c'est au tour du stockage, puis du réseau d'être virtualisés. Avant le Graal du SDDC, Software-defined Data Center.

3 – Nouveaux acheteurs IT

La décision d'achat dans les IT est de moins en moins du ressort de la DSI. Chacun s'équipe de son outil de travail personnel (BYOD) et le cloud offre un accès direct à de multiples services sans qu'il soit nécessaire de passer par le département informatique. C'est peut-être risqué, mais c'est aussi autant de budget que la DSI n'a pas à dépenser !

4 – Les ventes sur le Web

La vente en ligne a rejoint les canaux de vente plus traditionnels da,ns une approche multicanal. Mieux encore, en créant des micro-structures en ligne et sans vendeur, l'entreprise peut distribuer plus rapidement des produits et valider la demande. Avant de construire une force de vente ?

5 – L'élargissement des modèles de vente

Après le modèle open source, le modèle de la gratuité initiale, free ou freemium, commence à se répandre dans les entreprises. Ces modèles permettent aux clients d'acquérir une version gratuite d'un produit et de le tester sur un délai plus ou moins long. De nouveau, il n'est point nécessaire de disposer d'une force commerciale pour la prospection. En revanche, le commercial se concentre sur les clients validés, et l'acte de vente porte désormais sur la valeur acquise.

6 – Réinventer les workflows grâce au mobile

Le mobile devient un outil de base et les entreprises doivent s'adapter pour le supporter. Les applications mobiles réinventent les processus dans l'entreprise. Les bénéfices sont simples et intelligents : automatisation, rapidité et simplification.

7 – La sécurité au delà du périmètre

La diversité, la multiplication et la sophistication des attaques imposent de repenser et d'étendre la sécurité de l'entreprise et de ses réseaux. Il faut repenser la qualification de la donnée, les frontières de sécurisation, ainsi que les niveaux de protection.

8 – La donnée est un avantage concurrentiel

L'exploitation de grands ensembles de données multiplie le potentiel de la donnée, la vitesse de traitement accélère également la prise de décision. Que l'on soit acheteur ou vendeur, les modèles de vente sont à revoir à l'orée du Big Data.

9 – La vitesse est un avantage concurrentiel

Augmenter la performance des applications, c'est réduire les temps de réaction, de prise de décision, d'acte d'achat, de livraison. L'augmentation de la vitesse est un levier de valorisation de l'entreprise.

10 – La qualité de l'interface

Une application avec une interface agréable et bien conçue augmente la satisfaction de l'utilisateur, et sa propension à consommer. Ce que les acteurs du grand public ont compris, l'entreprise devrait également l'adopter. En particulier sur les applications mobiles.