Dans un élan de démystification dont lui seul a le secret, Woz – Steve Wozniak - a révélé que le premier ordinateur d'Apple n'a pas été conçu dans le garage de Steve Jobs...
Si vous visitez la Silicon Valley, il est un lieu qui suscitera certainement votre intérêt, le 2066 Crist Drive à Los Altos. Cette petite maison typique des habitations de la Valley – maison en bois de plein pied, sans clôture, larges baies vitrées, et garage aux dimensions des voitures américaines - n'a rien d'extraordinaire. Pourtant, elle a été l'objet de multiples attentions, et même de surenchères, jusqu'à son classement monument historique en 2013... pour son garage !
Retour sur l'histoire d'un mythe
Revenons quelques dizaines d'années en arrière... Nous sommes en 1975. Selon la légende, deux amis, Steve Jobs et Steve Wozniak, se réunissent dans le garage de la famille Jobs pour créer un ordinateur. Les deux compères ont ensuite essuyé les refus de plusieurs fabricants de matériel informatique à qui ils ont présenté leur projet, dont Atari chez qui travaille Steve Jobs, et Hewlett-Packard (qui ne s'appelle par encore HP) employeur de Steve Wozniak.
Alors ils créent leur société, qui prend le nom d'Apple, et lancent la fabrication, manuelle et en très petite quantité, de leur premier ordinateur, l'Apple I. La légende est née... dans un garage.
Du mythe à la réalité
Mais voilà que Woz - le diminutif de Steve Wozniak - dans une interview à Bloomberg, vient de révéler que le garage où est né Apple appartient bien au domaine des légendes. « Le garage est un peu un mythe. Nous n'y avons rien conçu, pas de maquette, pas de prototype ou de planification de produits. Nous n'y avons rien fabriqué. Le garage ne servait pas à grand-chose, si ce n'est à nous sentir chez nous. Nous n'avions pas d'argent. Vous devez travailler ailleurs que chez vous quand vous n'avez pas d'argent. »
Une simple déclaration et le garage du 2066 Crist Drive rejoint la cohorte des centaines de milliers de garages transformés en lieu de réunion pour adolescents américains, tels que d'ailleurs les séries américaines consacrées aux adolescents de cette époque nous les présentent.
En réalité, le premier ordinateur d'Apple a été conçu... par Woz, sur son lieu de travail, chez Hewlett-Packard.
La source de la légende
Fin du mythe ? Pas tout à fait... En dépit des biographies officielles, comme non officielles d'ailleurs, qui toutes ont consolidé le mythe en évoquant le garage de la famille Jobs comme lieu de conception du premier ordinateur Apple, Woz a rétabli la vérité, ce qui aurait pu retirer une part du rêve si Apple ne restait le symbole de la start-up à l'américaine.
Et pourtant, il y a un fond de vérité dans cette histoire. Au début des années 70, c'est avec son voisin et ami Bill Fernandez que Steve Wozniak construit son premier ordinateur, à partir de pièces détachées jetées par les entreprises locale. La machine prend le nom de Cream Soda Computer, en référence au soda Cragmont que tous deux consomment. Et l'opération se déroule... dans le garage de Bill !
Steve + Steve + Bill
Il y a donc bien un garage dans la légende d'Apple. A la condition de la faire débuter avant que les deux Steve ne se rencontrent. En effet, Steve Jobs n'est pas encore dans la boucle ! En revanche, c'est Bill Fernandez qui a fait se rencontrer les deux hommes, Steve Jobs étant un camarade de classe de Bill.
C'est en 1972 que Steve Wozniak va créer le premier produit vendu par Steve Jobs, la Blue Box, un système permettant de téléphoner gratuitement sur le réseau AT&T. En 1973, Woz et Bill Fernandez sont recrutés par Hewlett-Packard. Steve Jobs rejoint Atari pour développer des jeux vidéo. Il faudra attendre 1975 pour que les deux Steve se retrouvent au Homebrew Computer Club, une association d'amateurs d'informatique. C'est là qu'en 1976 ils présenteront pour la première fois leur ordinateur. Conçu par Woz chez HP, bien loin du garage de Steve.