Trop c'est trop… Au Japon, les accros de l'internet s'offent des cures de désintoxication numérique et recherchent les lieux non connectés.
Le Japonais - comme de nombreux asiatiques à l'exemple du Sud-Coréen - sont de gros consommateurs de l'internet, à tout moment et en tout lieu. Une étude de Symantec en 2012 les gratifiait d'une consommation moyenne de 49 heures par semaine, ordinateur et smartphone confondus. Un chiffre en hausse constante.
Dans le même temps, nombre de Japonais s'interrogent sur ces pratiques et sur la perte des repères humains – familiaux, sociaux, culturels – qui les accompagnent. L'addiction est très nette, avec sa contrepartie, une incapacité de plus en plus forte à profiter du moment présent. L'internaute adepte des réseaux sociaux est connecté... mais déconnecté de la réalité.
Aller, tout le monde en cure...
Si l'interrogation n'est pas nouvelle, la réaction l'est beaucoup plus, et les cures de désintoxication numérique se multiplient au Japon. L'objectif est double : s'attaquer à l'addiction avant qu'elle ne devienne un problème de santé et ré-apprendre à savourer le moment présent. Dans le même temps, se multiplient les lieux 'déconnectés', en particulier les résidences de vacances, les hôtels et les restaurants ssans connexion.
La démarche n'est pas simple ! Les organisateurs de ces cures constatent la présence d'un lien surdimentionné entre l'individu et son smartphone. Ou encore une dégradation de l'égo par les abus de réseaux sociaux qui imposent d'être très présent pour espérer exister aux yeux des autres.
Re-vivre le temps présent
Rompre le lien avec les outils numériques n'est pas les abandonner, c'est se donner une chance d'éviter la dépendance, et surtout de vivre au présent alors que tant de choses et de relations nous échappent car elles ne s'expriment pas sur l'écran d'un PC ou d'un téléphone.
Pour en savoir plus, nous vous invitons à lire l'article sur « Des cures de désintoxication pour les accros à internet », et en particulier les recettes des organissateurs des cures, proposé par le site Nippon Connection.