L'année 2014 a été le théâtre de 1.840 transactions de fusions et acquisitions dans l'industrie du logiciel, soit une progression de 14 %.
Pour les entreprises du logiciel, les M&A (mergers and acquisitions pour fusions et acquisitions) demeurent l'une des meilleures opportunités de croissances. Selon la banque d'investissement indépendante Berkery Noyes, l'année 2014 a confirmé cette tendance avec 1.840 M&A, en progression de 14 % par rapport à 2013
La principale tendance est aux acquisitions dans la mobilité, visant en particulier la bascule du poste de travail traditionnel vers le poste mobile. Les 2 opérations les plus notables en ce domaine ont été AirWatch par VMware, pour 1,56 millions de dollars, et Divide par Google.
Les logiciels professionnels
L'année a été favorable au segment des logiciels professionnels. Ils ont représenté 4 des 10 plus grosses opérations. Les logiciels de gestion en particulier ont enregistré une progression de 20 %, passant de 343 en 32013 à 420 transactions.
Les logiciels d'infrastructure
Ce segment se montre plutôt stable. L'acquéreur le plus actif, le géant du stockage de données EMC, avec ses filiales (VMware et Pivotal), s'est distingué avec 6 acquisitions, pour principalement renforcer son offre d'infrastructure de cloud hybride : Continuent, Cloudscaling, Maginatics, Spanning Cloud Apps, CloudVolumes et TwinStrata.
Google s'y est fait également remarquer, avec l'acquisition de Firebase, un service hébergé dans le cloud pour les développeurs, Appurify, une plateforme de test d'applications mobiles, et StackDriver, service de monitoring des services cloud.
Les logiciels grands publics
3 opérations concernant ce segment figurent au Top10. Et c'est en particulier Facebook qui a marqué les esprits avec l'acquisition de WhatsApp (messagerie mobile) pour 19,65 milliards de dollars, et dans une moindre mesure celle d'Oculus VR (réalité virtuelle) pour 2 milliards.