Le logiciel est désormais présent partout. Mais quels sont les langages qui font et feront la différence ?
Il y a une dizaine d'année, Joe Tucci, le patron d'EMC, avait fait sensation en affirmant qu'il voulait transformer son entreprise, géant mondial du stockage de données, en société de logiciels. Avec le recul, cette affirmation a sonné comme une anticipation de notre société d'aujourd'hui, ou désormais le logiciel est partout.
Dans ces conditions, quasi toutes les entreprises qui sortent un produit se doivent de l'accompagner d'un programme, généralement caché, mais qui fait fonctionner le-dit produit. Un phénomène qui n'ira que grandissant, car l'électronique accompagne l'innovation, et l'Internet des objets se met en place.
L'empire du programmeur
En corollaire de ce phénomène, et au delà de ceux qui demandent à ce que la programmation figure au programme des écoles dès la primaire, il est une profession qui a le vent en poupe, le programmeur. Aux Etats-Unis, ce seul segment d'emploi devrait connaitre une progression de 8 % au cours des 7 prochaines années. Et les codeurs les plus reconnus devraient pourvoir se vendre plus de 300 dollars l'heure !
Encore faut-il pour cela qu'ils maitrisent les bons outils, ce qui ici se traduit par « les bons langages ». Les chiffres évoqués ci-dessus sont clairs, l'avenir est aux programmeurs qui sauront maitriser les langages qui sont les plus demandés dès aujourd'hui. Quels sont-ils ? Nous vous proposons la liste des 15 langages de programmation qui comptent. Sans autre commentaire qu'une présentation succinte, nous ne sommes pas des spécialistes de ce domaine…
1 - Java
Java - et les frameworks qui le reprennent - demeure le langage le plus populaire pour les applications des entreprises modernes. Il permet de créer des applications web évolutives (scalable). Cerise sur le gâteau, c'est le langage pour construire des applications natives pour smartphones et tablettes Android.
2 - JavaScript
Avec ses frameworks, JavaScript est le langage pour les interfaces utilisateurs et pour l'interactivité entre produits.
3 - C#
Incontournable langage des plateformes Microsoft, pour construire des applications sur .NET, le cloud Azure, les applications de bureau et périphériques Windows. Ainsi que les jeux sur le moteur Unity.
4 - PHP
Le langage PHP associé à la base de données MySQL est un redoutable duo open source pour la gestion de la donnée sur les environnements web.
5 - C++
Un langage pour les développeurs qui souhaitent se rapprocher de la couche matérielle afin de concevoir des logiciels mieux adaptés à cette dernière, qui tirent un meilleur parti de la puissance de la machine, en se connectant directement au processeur, à la mémoire, ou à l'architecture des mobiles.
6 - Python
Un langage au caractère universel, qui n'a pas fini de montrer toute sa puissance. Dernièrement, dans l'univers du Big Data, le data-scientist s'en est emparé.
7 - C
Il est toujours présent, car il séduit par sa petite taille, et sa capacité à être très proche du kernel (coeur) des systèmes... embarqués par exemple.
8 - SQL
Incontournable SQL, pour simplifier le requêtage et l'extraction des données dans les bases de données de plus en plus larges et complexes.
9 - Ruby
Présents dans une multitude de sites web, Ruby et Ruby on Rails sont des langages adaptés au développement rapide de projets et de prototypes.
10 - Objective-C
Associé à l'outil de développement XCode, Objective-C est le langage de la communauté Apple pour les applications IOS (iPhone et iPad) sur l'App Store. Attention, il pourrait être rapidement détrôné par Swift (voir plus loin).
11 - Perl
Réputé complexe, voir ésotérique, Perl n'en est pas moins un langage incontournable pour ceux qui mettent la cyber-sécurité en pré-requis de leurs projets. Ce qui en fait un langage clé pour certains projets.
12 - .NET
Ce n'est certes pas un langage, mais c'est une clé pour accéder aux plateformes Microsoft. Surtout que l'éditeur a réalisé de gros efforts d'ouverture, en particulier vers le monde de l'open source, par exemple sur les plateformes Apple et Google, ce qui en fait un intéressant outil multi-platformes.
13 - Visual Basic
Encore lié à la galaxie du développement Microsoft, Visual Basic est un outils qui s'accommode de la plate-forme .NET et qui compose avec les environnements bureautiques sous Windows, en particulier pour l'automatisation des applications Office.
14 - R
Le langage des analyses statistiques qui renforce la révolution Big Data.
15 - Swift
Le dernier de notre liste est aussi le plus jeune, soit une nouvelle façon de développer pour Mac OS X et IOS d'Apple. Sa puissante mais sympathique syntaxe en ferait presque un outil de développement abordable par tous…