Alors qu'approche la maturité, nous dévoilons 10 tendances majeures qui sont autant de facteurs qui impactent l'adoption du Cloud Computing.
A la veille du salon Cloud Computing World expo - qui se tiendra les 1er et 2 avril prochain, et dont IT Social est partenaire – nous vous proposons 10 tendances stratégiques du cloud qui auront un impact majeur sur l'entreprise et sa DSI, et les pousseront à basculer dans le nuage.
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La concurrence des prix
Les acteurs du cloud 'public' - Amazon, Microsoft Azure et Google - se livrent une guerre des prix qui n'est pas prête à s'interrompre. Le géant AWS devrait prochainement atteindre le record des 50 baisses de tarifs enregistrées au cours des dernières années. Du jamais vu sur aucun marché, où en général l'accumulation des chutes de prix est signe de la mort proche de ceux qui la pratiquent à outrance. Dans cette 'course au zéro', il faudra bien trouver d'autres arguments pour facturer les consommateurs du nuage...
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Du prix au service
Après avoir basculé de la licence au locatif, avec un attrait certain pour la réduction des coûts, les consommateurs du cloud vont de plus en plus dépasser le prix, dont ils profitent actuellement via la guerre dans laquelle les grands acteurs du marché s'affrontent, pour s'intéresser à la qualité des services consommées, qui participera du prix à payer.
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La géolocalisation des données
Plus que le prix ou la performance (bien que l'on peut également se poser la question de la latence), les consommateurs du cloud s'interrogeront de plus en plus sur « où sont mes données ? ». Entre pratiques sécuritaires et environnements règlementaires, l'emplacement et les interconnexions entre datacenters deviennent sensibles. Nous chercherons des services qui nous permettront de placer les 'workloads' au plus prêt de leurs utilisateurs.
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Verticalisation du SaaS
Le mouvement semble inéluctable, éditeurs et fournisseurs indépendants de logiciels pour l'entreprise n'ont d'autre choix que de migrer leurs solutions vers le nuage en mode SaaS (Software-as-a-Service).
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Le multi-cloud
Alors que précédemment les organisations n'avaient d'autre choix que de centraliser leurs solutions informatiques chez un fournisseur principal – à l'exemple de la vague des ERP – la diversité et l'étendue du cloud offrent désormais la possibilité de trouver le bon outil pour un besoin précis, qui rejoint le catalogue de services. La DSI et les métiers pourront choisir leurs outils en fonction du prix, des fonctionnalités, ainsi que de leur capacité à respecter des SLA, des politiques de sécurité, en conformité avec les usages de l'entreprise.
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La migration des applications
Le succès rencontré par le cloud et ses architectures dédiées va inciter les entreprises à migrer de plus en plus d'applications du on-premise vers le cloud. Dans un premier temps vers le cloud privé, puis vers des applications dans le nuage proposées par des éditeurs dont certains n'existent pas encore...
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L'Internet des Objets
Appareils connectés, données collectées, objets pilotés, prise de décision automatisée, le cloud est l'élément privilégié dans lequel évoluera l'Internet des Objets (IoT – Internet of Things).
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Les brokers du cloud
Toutes ces tendances vont se traduire également par des changements profonds dans la distribution des solutions et services dans le cloud. Pour simplifier son approche du nuage, l'entreprise souhaitera confier sa consommation du cloud à un nombre réduit de prestataires, voire à un seul d'entre eux, un broker ou courtier, pour centraliser le multi-cloud.
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Concentration
Depuis son origine, le marché du cloud s'affiche en hausse sur le nombre de ses acteurs, et en baisse sur ses prix. Si la multiplication des acteurs est une tendance logique sur un marché en croissance, elle va s'interrompre pour entrer dans une seconde phase, toujours aussi logique et classique, de consolidation et de concentration. Elle sera indispensable pour permettre aux plus petits de résister aux changements et à la guerre des prix, tout en continuant de construire et de maintenir leurs clouds.
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Les nouveaux écosystèmes
Dernier axe de réflexion, le regroupement d'acteurs du marché, soit par des partenariats, soit par fusion/acquisition, afin de mutualiser les ressources, de combiner les infrastructures, de localiser les données, et d'élargir les zones de couverture, horizontales ou verticales.