L'étude « CIO Concern Management » de Janco Associates vient confirmer les grandes préoccupations des DSI, centrées autour de trois facteurs : la technologie, l'infrastructure et l'humain.
Le DSI se débat dans un paysage en constante évolution, doit composer avec les grandes tendances qui guident ses pas, affronter la finance qui veut mettre ses dépenses sous contrôle, et répondre aux attentes d'innovation des métiers. Dans ces conditions, quelles sont ses grandes préoccupations ?
Le cabinet Janco Associates analyse régulièrement les priorités des DSI. Le constat est qu'elles sont les mêmes depuis plusieurs années. Seul le classement change. Ainsi pour cette année 2015, c'est la sécurité qui a pris la première place des préoccupations des DSI et CTO.
Top 10 CIO Concerns
1 – Sécurité (68%)
Les DSI ont pris conscience de la menace que fait peser sur eux la multiplication des cyber-attaques, surtout lorsqu'il se révèle qu'elles se produisent sous leur surveillance.
2 – Cloud Computing (55%)
Cette préoccupation porte moins sur la technologie du nuage que sur les applications cachées (shadow it) qui échappent au contrôle du DSI comme à celui de son organisation.
3 – Infrastructure (48%)
La gestion des documents et des données, leur conservation comme leur destruction, le suivi des versions, les interactions entre systèmes hétérogènes et dispersés, autant de domaines que la DSI devrait (!) gérer et contrôler.
4 – Consolidation (44%)
Les SI et données en silos continuent d'exister, avec leurs problématiques récurrentes d'erreurs sur des données et de redondance. Ils demeureront un problème tant que les nouvelles technologies n'auront pas été mises en oeuvre.
5 – Big Data (40%)
Pour améliorer et accélérer la prise de décision, les données doivent être consolidées et faire l'objet d'analyses plus rapides.
6 – Automatisation (32%)
Pour répondre aux objectifs de l'entreprise, le DSI doit soit éliminer soit automatiser les fonctions traditionnelles du SI. A la condition qu'il réponde aux objectifs de l'entreprise.
7 – Mobilité (22%)
La DSI doit soutenir les utilisateurs à la recherche d'applications mobiles, et éventuellement dans l'application du BYOD (Bring Your Own Device) afin de limiter l'usage de matériels non autorisés.
8 – Fidélisation des équipes (15%)
Avec la fin de la crise annoncée et l'amélioration du marché du travail qui devrait l'accompagner, les DSI craignent la volatilité de leur personnel plus qu'ils ne le faisaient auparavant. Une préoccupation à placer en parallèle avec le recrutement concurrentiel de talents qui cependant ne figure pas dans ce Top 10 !
9 – Réseaux sociaux (13%)
Les DSI sont pris dans la vague des réseaux sociaux, qui pourrait prendre de plus en plus d'ampleur dans les années à venir. Et qu'il va falloir gérer avec plus d'efficacité afin de limiter la distraction des utilisateurs comme les risques de failles de sécurité !
10 – Planifier la relève (10%)
Le départ des équipes aguerries sur des technologies anciennes, voire plus récentes, au sein de la DSI fait émerger de nouvelles problématiques. Il lui faut définir la famille des emplois stratégiques, des rôles clés qui ne doivent pas rester vacants afin de ne pas risquer de perdre un avantage concurrentiel. Quand il ne s'agit pour le DSI de préparer son propre départ.