Dans un univers des médias IT, incontournables mais bien peu satisfaisants, IT Social vous invite à partager et co-créer le média qui répond aux nouveaux enjeux de la DSI et des décideurs IT.

Les enjeux de la DSI ont changé. Au moment où l'entreprise opère sa transformation digitale, DSI et décideurs IT travaillent à faire émerger des solutions adaptées à ces enjeux. Et pour cela ils éprouvent le besoin d'accéder à une information qui leur est véritablement pertinente, extraite de l'expérience plutôt que de l'actualité technologique, pour accompagner leur stratégie et l'évolution de leur métier du technicien vers le manager, voire l'intrapreneur.

Le modèle des médias traditionnels répond à une attente classique : s'informer de l'actualité des acteurs du marché qui équipent le système d'information. Cette approche de type top/down montre ses limites et apporte aujourd'hui peu de valeur. Et si la plupart de ces médias ont pris le virage technologique et numérique, ils ont raté le plus important, le virage humain et collaboratif. Celui que recherchent aujourd'hui les DSI et décideurs IT.

L'approche collaborative d'IT Social

Le projet IT Social s'est construit sur une approche collaborative. Nous démontrons que c'est la somme des expériences et des connaissances individuelles qui fait émerger l'intelligence collective, en mode 1+1=3, pour faire émergence les solutions aux enjeux de la DSI.

Pour cela, nous donnons la parole aux DSI et décideurs IT, que nous avons intégrés dès l'origine dans IT Social, et qui sont partie prenante dans notre démarche de co-construction de notre média et de son contenu. Notre approche est bottom/up, en mode collaboratif. L'information vient du terrain et du vécu. Notre ligne éditoriale est composée par les décideurs IT, qui partagent leurs expertises et leurs retours d'expériences.

Le futur des médias IT

C'est ainsi que nous ne publions pas de communiqué de presse, que nous ne sommes pas tenus par l'actualité de la dernière version, que nous ne donnons pas la parole aux discours commerciaux des fournisseurs. Nous nous affranchissons du modèle économique de volume qui consiste pour les médias traditionnels à multiplier un contenu uniformisé, sans saveur ni valeur, pour générer des clics sur les bannières !

IT Social se concentre sur les tendances et usages de la DSI, et sur l'innovation, avec un regard critique très apprécié que nous autorise notre indépendance. Les Expertises' alimentent notre dynamique collaborative et de partage avec les retours d'expériences des DSI et décideurs IT, dans le but pour nos lecteurs de découvrir des solutions qui leurs permettont d'atteindre des performances élevées sur des sujets très qualifiés, puisque relevant du vécu de leurs pairs.

L'approche expérimentale d'IT Social

Avec notre approche expérimentale, nous sommes les bâtisseurs du média IT du futur, plus proche des attentes des DSI et décideurs IT, et apportant des solutions aux enjeux de la DSI.

Nous avons construit notre philosophie en lançant le projet IT Social il y a trois ans. L'année 2014 a été consacrée au lancement du média. Les premiers mois de 2015 nous auront permis d'affiner les résultats de nos travaux, et de valider la pertinence de notre approche en allant à la rencontre de plus de 400 DSI et décideurs IT. Nous avons pris le temps d'expérimenter avant d'adopter et d'adapter notre approche collaborative.

IT Social, maturité des contenus 

IT Social est entré en phase d'exploitation. Cela se traduit par une évolution de notre contenu éditorial dans une dynamique digitale attendue par notre lectorat particulièrement qualifié : dans le prolongement des tendances et usages de la DSI, nous mettons l'emphase sur les retours d'expériences, la vidéo et les infographies.