Selon Datasulting, cinq piliers permettent d’évaluer la maturité data des entreprises en France : le potentiel data, la stratégie, la culture data, les compétences et la gouvernance data particulièrement d’actualité.
Reposant sur les réponses de 288 professionnels en France, l’édition 2023 enregistre une progression générale sur les 5 piliers, signe d’une volonté des entreprises de s’appuyer sur leurs données pour booster la performance de leur activité.
La partie gouvernance apparait comme déterminante puisqu’elle permet de préparer le terrain de l’IA dans l’entreprise, car personne ne sera épargné par l’IA. Les professions intellectuelles seront directement touchées.
« Mais pour que l'IA soit exploitable, il faut que les données des entreprises soient de qualité, avec un référentiel commun propre à chaque entreprise. Il faut une bonne gouvernance data avant de miser sur l’IA », prévient Gaël Philippe, Président co-fondateur de Datasulting, Cabinet de conseil spécialisé dans l’exploitation et la valorisation des données.
La culture data
Dans cette quatrième édition, un élément rassemble petites et grandes entreprises : la problématique de la qualité des données. Un décideur sur deux (48 %) reconnait avoir encore un faible niveau de connaissance du sujet (contre 62 % en 2022).Alors que désormais 80 % des entreprises s’appuient sur leurs données pour piloter, seuls 48 % accordent une réelle confiance à la qualité de leurs données.
D’ailleurs une entreprise sur deux n’assure aucun suivi de la qualité de ses données et un quart se déclare en capacité d’exploiter correctement leurs données (24 %). Mais la situation évolue positivement puisque cette proportion était de 15 % en 2021, et de 19 % l’année dernière.
Quant aux outils de business intelligence (ou de visualisation des données), ils se démocratisent, avec un déploiement important au sein des entreprises (39 % en 2023 versus 21 % en 2022), un marqueur net de maturité data.
Qlik, Power BI, Tableau et consorts se démocratisent et s’installent dans les PME (39 % vs 21 % en 2022). C’est le signe d’une volonté des PME de s’appuyer sur leurs données pour booster la performance de leur activité.
Compétences en interne
Même si 48 % des répondants déclarent rencontrer des difficultés dans l’adoption de leurs projets data, la culture data commence à faire son chemin dans l’entreprise. 55 % des collaborateurs ont un niveau faible de sensibilisation aux sujets data (versus 69 % en 2022).Cette édition relève les objectifs prioritaires des entreprises :
- Faciliter le pilotage de l’entreprise
- Optimiser la performance opérationnelle
- Mieux anticiper les ventes, organiser les stocks…
- Améliorer la connaissance, la satisfaction et l’expérience client
- Manque de connaissances/compétences
- Manque de temps
- Outils non adaptés et difficulté d’accès aux données
- Qualité des données
- Budget / Financement
« L’Observatoire sensibilise les dirigeants aux enjeux liés à la donnée ayant un impact direct sur leur stratégie d’entreprise. C’est aussi un référentiel stable en place depuis 4 ans : les acteurs publics et accompagnateurs des entreprises disposent désormais d’un outil de mesure de l’évolution de la maturité des entreprises concernant l’usage de leurs données, » souligne Gaël Philippe.