De son propre aveux, Google a échoué dans sa tentative de devenir un concurrent d'Amazon WS. C'est pourquoi il va concentrer sa stratégie cloud sur autre chose… l'analyse Big Data des données de ses clients.
Brian Stevens, le patron de la plateforme cloud de Google, en est parfaitement conscient, il sera difficile au groupe de rattraper, voire de concurrencer Amazon sur le marché du cloud. En revanche, le cloud offre de nouvelles opportunités pour accéder à la donnée, en particulier celle qui n'est pas dans l'entreprise, a-t-il dévoilé lors des conférences Google I/O.
Analytiques Big Data par Google
L'idée est pour le moins opportuniste. Derrière le constat d'échec reconnu, Google affiche sa volonté de rebondir dans un sens qui convienne aux utilisateurs : après le Web puis la migration des serveurs vers le nuage, et si les entreprises intégraient les analytiques Big Data ?
Cette prise de conscience de Google pourrait bien le mener au succès sur le marché du Cloud Computing. Sa vision pourrait en effet changer la façon de faire du business. A la condition d'abandonner les pratiques du fournisseur de cloud pour devenir un fournisseur d'analyse.
Par ailleurs, la création d'une telle offre ne présente pas de difficulté majeure : pour cibler la publicité qui s'affiche sur le moteur ou un site client de son service, Google pratique déjà l'analyse de l'internaute consommateur. Il serait donc naturel qu'il devienne fournisseur d'informations sur les données de l'entreprise.
Google est prêt, merci la pub !
Google pourrait bien faire d'une pierre deux coups. Il ne s'agirait en effet pas seulement de permettre aux entreprises d'analyser leurs données, ce qui en soit serait un différentiant d'AWS, mais également d'analyser la base des utilisateurs - annonceurs, clients et consommateurs – des publicités fournies par Google, et pourquoi pas de profiter des données des entreprises pour renforcer la base d'information du moteur.
Pour cela, là où Amazon fournit virtuellement les infrastructures pour faire tourner le cloud, Google fournirait les outils – matériels, logiciels et analyses – pour exploiter les données. Et permettrait aux entreprises d'accéder à des données dont elles ignorent même l'existence. Un nouveau modèle que Google compte bien exploiter.