Les organisations font face à une pénurie de compétences dans la sécurité informatique. Aux Etats-Unis, elles sont 2 sur 5 à se déclarer prêtes à investir, parfois cher, pour recruter.
700 millions de disques ont été compromis dans le monde en 2014, entrainant pour les entreprises victime une perte de 400 millions de dollars (source « Verizon Data Breach Investigattion Report »). Dans le même temps, la périphérie de la sécurité dans l'entreprise s'est élargie avec le cloud, la mobilité, le BYOD, etc. Alors, 2 organisations américaines sur 5 se disent prêtes à recruter des experts en sécurité informatique.
Le site de recrutement Dice a fait le point sur les offres d'emplois dans la sécurité IT aux Etats-Unis, et publié le Top 10 des offres d'emplois les mieux payées, avec leur rémunération annuelle en dollars. Notons que dans les offres US plusieurs postes correspondent à celui de RSSI (Responsable de la Sécurité des Systèmes d'Information) en usage de ce coté de l'Atlantique.
1 – Ingénieur en Chef Logiciel Sécurité
Lead Software Security Engineer – 233.333 $ - Développer les fonctionnalités de sécurité des applications et superviser les programmes de formation.
2 – Directeur de la sécurité
Chief Security Officer (CSO) – 225.000 $ – Appliquer les meilleures pratiques pour la sécurité des données et le suivi de l'efficacité des opérations de sécurité, et des agents de sécurité face aux menaces existantes et émergentes.
3 – Global Directeur de la sécurité
Global Information Security Director – 200.000 $ – Administrateur et coordinateur de la sécurité de l'entreprise dans un environnement règlementaire global.
4 – Consultant Sécurité
Security Consultant – 198.909 $ – Consultant externe expert reconnu en sécurité et stratégies de cyber-sécurité.
5 – Chef de la sécurité
Chief Information Security Officer (CISO) – 192.500 $ – Proche du CSO, avec un profil plus orienté protection de la donnée et des bases de données.
6 – Directeur de la sécurité
Director of Security – 178.333 $ – Administrateur de la sécurité, réduction des risques d'attaque, plus proches des employés.
7 – Responsable de la cyber-sécurité
Cyber-Security Lead – 175.000 $ – Evaluation, détection et information sur les vulnérabilités potentielles.
8 – Ingénieur en chef sécurité
Lead Security Engineer – 174.375 $ – Ingénieur en environnements app et architectures d'exploitation, détection des vulnérabilités, examen des codes et procédures.
9 – Ingénieur cyber-sécurité
Cyber-Security Engineer – 170.000 $ – Déploiement des outls de cyber-sécurité et tests de pénétration contre les menaces interns et externes.
10 – Manager de la sécurité des applications
Application Security Manager – 165.000 $ - Validation du respect des normes de sécurité et de vie rivée des applications produites ou utilisées.