Après un premier tour d'amorçage qui lui avait permis de lever 2 millions de dollars et de s'installer sur la Silicon Valley, Genymobile confirme ses ambitions avec une seconde levée de fonds de 7 millions d'euros en série A.

Spécialiste du développement applicatif professionnel en environnement mobile Android, la start-up française Genymobile est l'un des fleurons de notre écosystème de jeunes pouces que la France commence enfin à reconnaître.

Fondée en 2011 par Angélique Zettor et Arnaud Dupuis, Genymobile est désormais mondialement reconnue pour son expertise sur la plateforme Android de Google, qui équipe une part importante des smartphones. Mondialement connue également pour ses contributions au monde de l'open source, dont elle est un acteur communautaire de premier plan.

Une sacrée réussite et un exemple pour les start-ups françaises, Genymobile peut se targuer de disposer de plus de 10.000 clients dans le monde, à la fois chez les grands acteurs du secteur, Google, Samsung, Microsoft, Facebook, Linkedin, Twitter, Yelp, eBay, Spotify, Evernote, ainsi que chez des clients prestigieux comme EDF, Orange, JC Decaux, Thales, Tesco ou Bank of America.

7 millions d'euros pour un croissance de 300%

Elle connaît une croissance exceptionnelle, supérieure à 300 % par an. Et son équipe a dépassé les 50 collaborateurs. Signe d'une attente forte du marché, son chiffre d'affaires prévisionnel se situe dans une fourchette d'une ampleur rare, entre 6 et 8 millions d'euros.

En septembre 2014, Genymobile a levé, pour son premier tour de table, 2 millions de dollars en fonds d'amorçage auprès de l’entrepreneur canadien Ryan Cook. Qui lui ont permis en particulier de s'implanter à San Francisco, sur la Silicon Valley.

Ce 9 juillet, Genymobile a annoncé une seconde levée de fonds, en série A, de 7 millions d'euros, auprès d’Alven Capital et du Fonds Ambition Numérique géré par Bpifrance Investissement.

Vers un PaaS Android

Une levée de fonds marquée par les ambitions de la start-up : consolider ses équipes de développement et sa présence américaine, tout d'abord. Mais surtout créer une plateforme Android 100% dans le cloud en mode PaaS (Platform-as-a-Sevice) qui lui permettra d'unifier ses produits qui seront proposés dans le nuage.

Genymobile possède principalement à son catalogue trois solutions, commercialisées en mode SaaS (Software-as-a-Service) : Genymotion, émulateur Android de référence pour les développeurs professionnels, proposé en mode freemium, et qui compte plus de 3,3 millions d'utilisateurs ; Genydeploy pour la configuration de flottes de smartphones et tablettes ; Genymaster, une distribution Android professionnelle, socle des flottes mobiles.

 

Nous reviendrons sur cette start-up, qui mérite toute notre attention.