L'innovation est un processus créatif qui repose sur l'échange dans un environnement délimité par la politique et les objectifs de l'entreprise. Dans son univers, la DSI doit faire preuve de pragmatisme et sécuriser la sérénité dans laquelle évoluent ses équipes afin qu'émergent les idées même perturbantes jusqu'à la disruption.
Les organisations qui réussissent dans leur démarche d'innovation évoluent dans des environnements où la rigidité des structures, la force imposée par les règles et la crainte du jugement n'ont pas lieu d'être. Voici 6 conseils pour éviter ces dérives afin de favoriser l'échange et le partage.
1 – Ne pas imposer un chemin
La démarche d'innovation n'est ni un chemin ni une solution imposés. Dites ce qu'il faut faire, pas comment le faire.
2 – Ne rejeter aucune idée
Rejeter une idée c'est imposer la crainte que d'autres idées puissent être rejetées. Et c'est dans la multiplication des idées qu'émergent les bonnes idées…
3 - Maintenir la curiosité
Trouver la bonne idée ou une solution est passionnant et doit le rester.
4 – Evaluer sans juger
Juger une idée c'est créer un environnement gagnant-perdant qui n'est pas propice à la participation. C'est pourquoi il ne faut pas classer les idées, mais découvrir les meilleurs idées en situation pour l'entreprise.
5 – Rester optimiste
L'innovation est une démarche longue. Il faut garder le moral, conserver les soutiens, faire preuve de fierté et d'optimisme, afin de maintenir l'énergie.
6 – Intervenir avec tactique
Aux dirigeants d'intervenir aux moments opportuns, pour guider le groupe dans des directions plus ciblées.