Barracuda, le fournisseur de solutions de sécurité cloud-first, a dévoilé sa dernière plateforme, Barracuda SecureEdge, qui vise à faciliter la sécurisation des environnements de travail hybrides et distants. Cette annonce intervient à un moment où les entreprises sont confrontées au défi de garantir une sécurité solide tout en s’adaptant à l’évolution du monde du travail.
Barracuda SecureEdge se distingue en tant que solution à fournisseur unique, intégrant de manière transparente de multiples capacités, y compris le SD-WAN sécurisé de Barracuda, Firewall-as-a-Service, Zero Trust Network Access, et Secure Web Gateway. Cette consolidation simplifie l’infrastructure de sécurité et permet aux entreprises et aux fournisseurs de services gérés de renforcer leur posture de sécurité tout en réduisant potentiellement les coûts.
« En adoptant SecureEdge en tant que service, les utilisateurs bénéficient d’un environnement sécurisé qui englobe les utilisateurs, les sites et les appareils IoT, connectant tous les appareils, les applications et les environnements hybrides/cloud », affirme-t-il.
L’introduction de la plateforme SecureEdge permet à Barracuda de s’attaquer au marché de la sécurisation des environnements de travail hybrides et distants. Gartner prévoit que d’ici 2025, 80 % des entreprises adopteront une stratégie s’appuyant sur une architecture Secure Access Service Edge (SASE), contre seulement 20 % en 2021.
« Cette projection souligne la reconnaissance croissante par les entreprises de la nécessité d’un accès unifié au web, aux services cloud et aux applications privées à l’ère de la transformation numérique. »
Un outil unifié
L’utilisation d’une solution SASE à fournisseur unique telle que Barracuda SecureEdge offre plusieurs avantages, aussi bien aux clients qu’aux MSP. Pour le client, elle représente la possibilité de réduire les coûts et de renforcer la sécurité, en réduisant le nombre de systèmes à acquérir et maintenir, ainsi que les coûts de support. Pour le MSP, elle rationalise la gestion, car au lieu d’avoir à gérer plusieurs systèmes de sécurité provenant de différents fournisseurs, ils peuvent s’appuyer sur une plateforme unifiée. Une consolidation qui réduit la complexité, simplifie l’administration et améliore l’efficacité opérationnelle. En outre, elle minimise le risque de mauvaises configurations et de problèmes d’interopérabilité qui peuvent survenir lorsque l’on travaille avec des systèmes de sécurité distincts.
Barracuda SecureEdge présente une protection multicouche du réseau, permettant une application cohérente des politiques pour les utilisateurs au bureau et à distance, qu’ils se trouvent dans le cloud, sur site ou dans des environnements hybrides. De plus, la plateforme protège contre les menaces basées sur le web, indépendamment de l’emplacement de l’utilisateur. Elle facilite également l’accès à distance sécurisé, permettant à tout utilisateur d’accéder de manière sécurisée à n’importe quelle application ou charge de travail grâce à l’accès zéro confiance. Enfin, Barracuda SecureEdge offre un accès optimisé au cloud et aux applications en utilisant les capacités Secure SD-WAN.
Plusieurs niveaux de sécurité et de connectivité
Pour renforcer son efficacité, Barracuda SecureEdge présente plusieurs caractéristiques notables. Tout d’abord, la plateforme propose un contrôle et une visibilité sur le trafic généré par l’utilisateur à chaque point d’extrémité, grâce à une inspection sélective de la sécurité. De plus, en appliquant les principes de mise en réseau basée sur les intentions à l’ensemble de la plateforme, y compris le SD-WAN et l’accès sécurisé aux applications, les opérations sont simplifiées. La plateforme propose également plusieurs niveaux de sécurité et de connectivité, intégrant un SD-WAN sur toutes les liaisons montantes disponibles. Enfin, l’optimisation intégrée de Barracuda SecureEdge utilise des algorithmes avancés de correction d’erreur pour atténuer la perte de paquets et optimiser le trafic réseau, améliorant ainsi la connectivité entre les bureaux et les points d’extrémité.
Tim Jefferson, vice-président senior de l’ingénierie pour la sécurité des données, des réseaux et des applications chez Barracuda, souligne la nature cloud-native de SecureEdge, en insistant sur sa capacité à permettre aux clients d’exercer un contrôle sur l’accès aux données à partir de n’importe quel appareil, à tout moment et de n’importe où, tout en facilitant l’inspection de la sécurité et l’application des politiques dans le cloud, à la succursale ou sur l’appareil.