Quelles sont les missions des centres d'innovation, leurs moyens hors financiers, les facteurs de succès et le rôle de la direction générale ?
Nous l'avons évoquée dans un précédant article (lire « 4 grandes entreprises sur 10 ont un 'innovation center'... Pour quoi faire ? »), les centres d'innovation ont retenu votre attention. Tandis que votre accueil a éveillé la notre. C'est pourquoi nous revenons sur cette étude - « The Innovation Game: Why and How Businesses are Investing in Innovation Centers » réalisée par Capgemini et Altimeter – qui renferme encore de nombreuses surprises…
A commencer par cette « anatomie des 'innovation center' » pleine d'enseignements, dont nous produisons ici un résumé sous la forme d'un extrait des missions associées aux centres d'innovation.
Les missions
Les missions des centres d'innovation sont multiples, mais émergent trois tendances : réunir des équipes ; tirer parti de l'écosystème constitué par les start-ups et les services qui tournent autour (incubateurs, investisseurs, fournisseurs, universités, etc.) ; et se tenir à niveau des derniers développements et technologies à venir sur e marché. Ces missions sont :
- Développer de nouveaux produits et services ou des Proofs of Concept
- Concevoir de nouveaux business models
- Se connecter aux start-ups
- Identifier des partenaires potentiels et forger des relations stratégiques
- Développer une culture de l'innovation au sein de l'organisation
- Incuber et investir dans des start-ups
- Comprendre le client numérique
- Evaluer et tester les nouvelles technologies
- Devenir une partie reconnue des communautés d'innovation
Les moyens
Pour remplir ces missions et accélérer la vitesse de l'innovation (expérimentation, prototype et lancement), les organisations sont à la recherche des sources de transformation digitale :
- Apporter de nouvelles sources d'idées
La diversité des sources et des démarches – entreprise, fournisseurs, start-ups, investisseurs, etc. - et leur concentration en un lieu unique, favorise l'mergence d'idées nouvelles.
- Habilitation à élargir la prise de risque
Par sa seule existence, l'innovation center se place en dehors du périmètre classique de l'entreprise, ce qui limite les risques pour cette dernière, tandis qu'ils demeurent (les risques!) essentiels pour alimenter et délivrer l'innovation, et sont donc pris en charge par la nouvelle structure.
- Attirer les talents
Plus que les start-ups, les centres d'innovations ouvrent de nombreuses et diversifiées opportunités, accentuées par la culture de l'innovation et les relations avec les milieux universitaires, ce qui les rend très attractifs pour les jeunes talents.
- Accompagner l'engagement des employés
C'est un des bénéfices constatés des centres d'innovation, la possibilité de s'engager sur les dernières innovations et les nouvelles idées est une motivation supplémentaire.
- Construire une culture de l'innovation
Voilà certainement l'impact le plus positif de l'innovation center, le développement d'une culture de l'innovation qui va se répandre dans l'entreprise. Il ne restera plus qu'à l'institutionnaliser.
Les facteurs critiques du succès des innovation center
L'appui motivé de la direction générale
Enfin, pour en terminer avec l'étude « The Innovation Game: Why and How Businesses are Investing in Innovation Centers », nous vous proposons en dernier extrait la check-list du leader, le PDG qui valide le projet de centre d'innovation et qui va l'accompagner dans son succès :
- Définir des objectifs et des domaines clairs pour l'innovation center
- S'assurer du suivi des priorités du business plus que des considérations technologiques
- Mélanger quick-wins et objectifs audacieux
- S'assurer de la vitesse de traduction des gains même les plus petits de l'innovation center au profit de l'ensemble de l'organisation
- Ne pas mesurer les centres avec des métriques classiques… mais s'assurer également qu'ils répondent aux objectifs business
- Associer les centres d'innovation aux hubs technologique clés
- S'assurer que les centres d'innovation ne sont pas perçus comme des tierces parties, les associer aux discussions autour de la stratégie future
- Encourager l'expérimentation et la culture de l'échec rapide
- Appliquer les nouvelles visions et nouveaux modèles pour améliorer et optimiser la culture et le travail dans l'entreprise
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