Apple vient d'annoncer l'iPad Pro, une tablette 'grand écran' de 12,9 pouces qui pourrait bien se faire une place de premier plan dans les entreprises.
Une nouveauté signée Apple ne passe jamais inaperçue. Qui plus est lorsqu'il s'agit d'un produit destinée aux professionnels, et mieux encore lorsqu'il s'agit d'une tablette au format XL. L'annonce de l'iPad Pro mérite donc toute l'attention du DSI, car au-delà de la médiatisation massive de tous les produits estampillés de la pomme, des dirigeants de l'entreprise aux métiers, on va lui en parler…
Ceci étant acquis, posons nous la question : pourquoi l'iPad Pro va faire son trou parmi les outils de l'entreprise ?
C'est un produit Apple !
La première réponse est évidente : c'est un produit Apple. La marque s'impose depuis des années, et peu importe de quel produit il s'agit, ce dernier s'impose quasi naturellement auprès des consommateurs. L'iPod, puis l'iPhone et l'iPad l'ont démontré, il est difficile de lutter contre la marque à la pomme et la noblesse de ses produits, qui les rend incontournables. L'iPad Pro va rencontrer le même succès, et s'imposer lui aussi comme un incontournable.
La seconde réponse est tout aussi évidente : l'iPad Pro est produit aussi beau que performant. La tablette reprend le design épuré e la simplicité qui ont fait le succès de l'iPad. Et il aligne des performances au top des attentes. L'écran Retina de 12,9 pouces affiche une résolution de 2.732 x 2.048, soit 5,7 millions de pixel. C'est le premier produit iOS qui offre une telle résolution. Et dans une épaisseur de 6,9 mm pour un poids de 713 grammes ! Dans ces conditions, la tablette se prête à des usages professionnels, en particulier pour la visualisation en HD, mais également pour le confort et la précision du travail sur écran, et donc l'exécution d'applications de bureau.
Puissance, performance, accessoires, et iOS9
Apple n'a pas manqué de rappeler cette qualité de l'image qui alimente la qualité des traitements. Et justement, pour les utilisateurs pour qui le doigt ne permet pas de travailler en finesse, le fabricant a adjoint un stylet Apple Pencil. Cet instrument reprend les fonctionnalités qui ont fait le succès de stylets haut de gamme qui l'ont précédé, comme la prise en compte de l'angle de la pointe pour les nuances et de sa force d'attaque pour l'épaisseur du trait, par exemple. Selon Apple, le Pencil devrait également apporter une latence plus réduite. Beaucoup de professionnels qui utilisent des tablettes sont déjà passés au stylet, mais sans ces fonctionnalités, elles vont participer au succès du l'iPad Pro.
Passons rapidement sur le processeur A9X 64 bits... Qui selon Apple offrirait une vitesse accélérée de 1,8 sur le compute (programmes et traitement des données) et multipliée par 2 sur le GPU (traitement et affichage de l'image). Avec un tel processeur, l'iPad Pro fait mieux que la plupart des ordinateurs portables. ...Pour nous intéresser à iOS9, le nouvel OS mobile d'Apple. Celui-ci prend en compte les nouvelles performances de la tablette, ce qui la rend encore plus agréable. Par exemple, le clavier virtuel qui s'affiche occupe tout l'écran, offrant plus d'espace pour la frappe.
Justement, évoquons le Smart Keyboard, le clavier physique dédié à l'iPad Pro également annoncé par Apple. Le fabricant à toujours soigné sa gamme d'accessoires, une fois encore ce clavier vient le confirmer. Et il intègre des fonctionnalités comme la reconnaissance automatique de sa présence pour éviter l'affichage de l'écran virtuel. S'il se fixe sur la tablette, nous sommes cependant encore loin des ordinateurs portables déguisés en tablette, mais ce n'est sans doute pas plus mal.
Apple a également revu la sécurité de sa tablette, en reprenant les fonctionnalités de sécurité standard d'iOS 9, mais également en permettant le chiffrement direct, et surtout avec le capteur d'empreintes digitales. DSI et RSSI apprécieront.
Ipad Pro face aux PC et à Surface
Avec l'iPad Pro, Apple dispose d'arguments solides pour concurrencer les ordinateurs portables haut de gamme. Jusqu'au prix, équivalent. Certes, il manque encore et toujours à l'iPad des capacités de stockage, qui restent limitées à la mémoire interne de la machine et ne peuvent être étendues physiquement par l'adjonction de cartes SD ou micro-SD.
En revanche, iOS9 offre enfin des capacités multi-applications. La fonction Slide Over permet de superposer une app sur celle qui est active, par exemple la messagerie se superpose à une partie de l'écran du navigateur. Certainement plus intéressant pour le professionnel, la fonction Split View permet, enfin là aussi, d'ouvrir deux apps actives en même temps. Le navigateur Internet et le traitement de texte en simultané à l'écran, voilà qui va ravir nombre d'utilisateurs de la tablette.
Petit à petit, Apple comble les vides qui séparent ses tablettes des ordinateurs portables. Avec l'iPad Pro, sa taille confortable, sa haute résolution, son clavier et son stylet, le constructeur propose une alternative intéressante et performante que la DSI va devoir prendre en compte. Microsoft avait trouvé une place pour Surface, entre la tablette et le PC. Dès novembre, le géant du logiciel va affronter un compétiteur autrement plus coriace avec l'Apple Ipad Pro... Le principal avantage dont pourra se targuer Microsoft s'appelle Windows 10, mais est-ce bien un avantage ?