De l'évolution des besoins en termes applicatifs à l'intégration et la centralisation de multiples systèmes, le DSI doit prendre en compte de nouvelles considérations pour la contractualisation de ses ERP.
Un besoin métier qui impose de relier une application nouvelle à l'ERP de l'entreprise, une nouvelle implantation qui va nécessiter un ERP spécifique, une acquisition qui cache un ERP différent de celui de l'entreprise ... les modèles d'usages du coeur logiciel stratégique de la gestion de l'entreprise comme ses outils se diversifient et se complexifient.
Il n'est pas question cependant que la DSI ne sache répondre aux attentes de l'entreprise en matière d'intégration des ERP, et peu importe que les processus de communication soient différents, l'implémentation de systèmes hétérogènes doit permettre à l'entreprise d'augmenter sa profitabilité.
La DSI doit anticiper ces problématiques, et s'appuyer sur la contractualisation de ses ERP pour les englober, sa filiale, l'intégrateur, l'hébergeur et l'éditeur, dans sa stratégie. C'est pourquoi nous vous proposons 4 points contractuels de bon sens à négocier, adaptés aux ERP, mais qui peuvent s'élargir à de nombreux usages de l'informatique dans l'entreprise.
-
Compétition
Les ERP peuvent se combiner, par nécessité, mais souvent les fournisseurs affichent leur mauvaise volonté pour travailler avec leur concurrence. Une clause au contrat doit permettre à un éditeur d'accéder au système voire d'intégrer un système concurrent.
-
Coopération
Des fournisseurs concurrents refusent souvent de travailler ensemble, trainent des pieds, multiplient les retards inutiles et injustifiés. L'entreprise doit pourtant pourvoir envisager de combiner plusieurs ERP. Une clause doit permettre d'imposer au concédant d'un ERP de coopérer avec un concurrent sur l'intégration d'un système tiers.
-
Ouverture des systèmes
Beaucoup de systèmes propriétaires sont 'fermés', ce qui rend plus difficile de communiquer entre les systèmes. Une clause doit, si c'est nécessaire, autoriser la transmission de fichiers et d'autres informations entre l'ERP et les systèmes installés dans l'entreprise.
-
Résiliation
Une clause de « résiliation pour convenance », ou résiliation anticipée, malgré les frais qu'elle entraine inévitablement, va apporter plus de flexibilité au DSI si la combinaison de deux ERP, ou plus simplement le constat d'un double emploi aboutissent à une résiliation pour des raisons de commodité.
Image d'entête iStock @ antoniokhr